Retour Besoin d'aide ?

Exposition Histoires de femme Mulhouse

Expositions, visites, cultures

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Exposition Histoires de femme Mulhouse Photo d'illustration non contractuelle

Adresse complète :

  • 14 rue Jean-Jacques Henner
  • 68100 Mulhouse

10h00 à 18h00

amis Entre amis famille En famille intérieur Intérieur

Contacter l'organisateur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Cette exposition retrace la vie des femmes dans le textile de la seconde moitié du 18ème siècle à nos jours.


Le travail de la femme est longtemps demeuré dans l’ombre. Cantonnée à un rôle d’épouse et de mère, son activité prend fin avec le mariage. Compagne de son mari, elle assiste souvent celui-ci dans ses activités agricoles, commerciales, artisanales pour lesquelles elle constitue une main-d’œuvre gratuite : agriculture, commerce, artisanat. Parallèlement, de nombreuses femmes travaillent dans les services comme domestiques ou employées en magasin. Privées de droits, elles n’ont aucune existence juridique. Au 18ème siècle, la fabrication des toiles peintes va rapidement mettre en évidence cette main-d’œuvre féminine et rendre leur travail visible. 


Ainsi, le métier de pinceauteuses est exclusivement réservé aux femmes. Il consiste à pinceauter du jaune sur du bleu pour obtenir du vert ou à appliquer la couleur indigo sur la toile au moyen d’un pinceau. D’autres femmes occupent la fonction de picoteuses. Elles martèlent des petits clous dans les planches de bois pour obtenir les finesses d’impression. Toutefois, à côté de ces tâches considérées comme subalternes, certaines d’entre elles, occupent dans ces mêmes manufactures des emplois plus importants. Au 18ème siècle, on trouve ainsi des femmes dessinatrices et parfois même employées à la gravure des outils d’impression. Au 19ème siècle, l’industrialisation nécessite l’emploi massif de femmes. Dès lors, elles furent chargées de travaux traditionnellement masculins que la mécanisation leur rendait accessibles en exigeant moins de force physique particulièrement dans les filatures. L’essor de la mécanisation entraîne l’abandon progressif du travail à domicile et le développement du travail des femmes dans les fabriques.


Période d'ouverture :


Tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h (ouvert les lundis de 14h à 18h en décembre et le 26/12 de 15h à 18h).


Fermé le 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.