Retour Besoin d'aide ?

Conférence : La Décapole alsacienne Rixheim

Expositions, visites, cultures, Conférence

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Conférence : La Décapole alsacienne Rixheim

Adresse complète :

  • Hotel de Ville
  • 28 rue Zuber
  • La Commanderie
  • 68170 Rixheim

20h00 à 22h00

gratuit Gratuit

Contacter Luc Nueffer

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

A partir de 1354, dix villes impériales d'Alsace (Wissembourg, Haguenau, Rosheim, Obernai, Sélestat, Kaysersberg, Colmar, Turckheim, Munster et Mulhouse qui est remplacée par Landau en 1516) réparties du nord au sud de l’Alsace s’allient au sein d’une ligue urbaine. La Décapole assure la préservation de l’autonomie interne à chacune des cités médiévales tout en garantissant leur sécurité. En particulier, elle prévoit une coopération militaire et une solidarité politique fondée sur un soutien mutuel en cas de troubles intérieures ou d’agressions extérieures. Ainsi, favorise-t-elle la stabilité institutionnelle, les échanges commerciaux et l’essor économique de ses membres. La Décapole demeure jusqu’au terme du 17e siècle, l’unique entité institutionnelle commune à l’ensemble de l’Alsace. Fortement éprouvée par la guerre de Trente Ans, elle disparaît au moment où ses adhérents sont intégrés au royaume de France par la volonté de Louis XIV.


La conférence s'inscrit dans le cadre des Rencontres de la Commanderie de Rixheim près de Mulhouse qui participe à la semaine médiévale rixheimoise. Elle est présentée par Jean-Francois Kovar (Historien,Auteur,conférencier).

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.