Retour Besoin d'aide ?

Exposition : Marika CHASTANET et Jacqueline FERRON Coulounieix-chamiers

Expositions, visites, cultures

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Exposition : Marika CHASTANET et Jacqueline FERRON Coulounieix-chamiers

Adresse complète :

Contacter mairie de Coulounieix-Chamiers

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Marika CHASTANET / "Mémoire d'enfance"
L'idée de ce travail sur la mémoire est venue à Marika Chastanet un jour d'hiver, chez sa mère, alors qu'elles regardaient ensemble de vieilles photos de famille. Il lui est apparu, au cours de cette évocation imagée, que ses souvenirs de ces scènes familiales n'avaient rien d'autobiographiques, mais qu'elle avait créé à partir d'eux un monde fictionnel : la mémoire de son enfance. Cette mémoire est faite d'ombre et de lumière, de précisions et d'effacements, de tragédies et de bonheurs. Les fantômes des absents s'y manifestent, les humeurs du présent y vagabondent, l'inconscient a fait ses choix.
Marika Chastanet travaille sur ce projet depuis deux ans. Elle n'a pas cherché à reproduire mais à traduire le travail de la mémoire : modification et interprétation du réel, zone d'oubli où le figuré tend vers l'abstrait. Elle a essayé de saisir les traces émotionnelles, peut-être imaginaires, pour les rendre sur la toile par la magie de la juxtaposition des couleurs et la composition.


Jacqueline FERRON / "Mon Afrique"
Autodidacte, Jacqueline Ferron est passionnée depuis son tout jeune âge par le dessin et la peinture, en marge de sa vie professionnelle d’informaticienne. Sa découverte du pastel lors d’une exposition fut une révélation. Depuis, elle se passionne pour cette technique, qu'elle appréhende auprès de maîtres pastellistes très talentueux.
Traduire l’essence de l'émotion ressentie au travers d'un visage, d'un corps, d'un paysage est devenue la quête de son expression picturale. Elle est attirée par les sujets qu'elle connait le mieux : ainsi, l’Afrique, berceau de son enfance et source d’inspiration infinie. Par la peinture, elle retrouve ce qu'elle y a aimé, ses personnages, ses scènes de vie, ses paysages, sa faune. Certains visages la touchent profondément et l’inspirent. Chaque être est unique et pour chacun, "je tente de faire ressortir la profondeur de son âme".
« Plus j'apprends, plus je m'aperçois que je ne sais pas ». Jacqueline Ferron fait sienne la devise de Galilée et continue de perfectionner son art, une quête infiniment passionnante.


Expostion du 17 au 28 septembre, tous les jours de 14h à 18h.


Vernissage vendredi 16 septembre à 18h30.

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.