Retour Besoin d'aide ?
Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Sanilh’ Art rassemble pour la 16e année, professionnels et amateurs lors d’une même exposition, dans un même lieu, sans thème, sans technique ni format imposés. L’idée étant d’ouvrir les portes à ceux qui sentent le besoin de s’exprimer avec les moyens plastiques de leur choix. Et tant pis (ou tant mieux) pour les rencontres inattendues, les voisinages improbables, les télescopages étonnants.
Cette année, Sanilh’Art accueillera 120 exposants (un tiers de professionnels, deux tiers d’amateurs) présentant peintures, fresques, dessins, photos, sculptures, installations…


De nombreux nouveaux artistes, peintres, photographes, sculpteurs, plasticiens inclassables, venus pour certains de très loin, se joindrons au noyau des fidèles, pour des découvertes étonnantes dans le grand éclectisme des œuvres et des sensibilités. À découvrir dans la salle des fêtes, dans deux chapiteaux, dans et sur le parvis de l’église.


Cette seizième édition s’enrichit de nouvelles formes de sensibilisation, affirmant la volonté des membres de l’association d’offrir à tous les publics de multiples occasions de rencontres avec les Arts plastiques et les artistes, au-delà de la désormais traditionnelle Foire de l’Art du 1er Week-end d’octobre à Notre-Dame-de-Sanilhac.


Au programme :



  • Samedi 01 octobre de 14 à 20 heures - Vernissage de Sanilh’Art, 17h30, place de l’église


Les artistes, leurs amis et proches et le public, sont invités au Vernissage de Sanilh’art. Quelques mots de bienvenue aux autorités (sénateur, Députe, Élus municipaux, Conseillers départementaux, Associations amies), aux artistes et aux visiteurs, puis la découverte des lieux d’exposition et des œuvres.


Les musiciens du Grand Ordinaire animeront l’apéritif qui suivra l’inauguration.


Ce week-end sera animé par des conférences :



  • Samedi 01 octobre, 15 heures - Conférence : Sur-réalisme(s) ?


Nelly Faure, plasticienne et professeure agrégée d’arts plastiques, racontera le Surréalisme de façon gourmande et détendue. En 1924 André Breton définit dans son manifeste du surréalisme ce qui constituera un des mouvements artistiques majeurs du XXe siècle. Multiple, étonnant, énigmatique, étrange…Comment les artistes jouent-ils avec nos sens, nos peurs, nos rêves ? Venez découvrir ce que pourrait avoir en commun une tasse poilue, des éléphants à pattes d’insectes et une pipe qui n’en est pas une ?



  • Dimanche 02 octobre, 10 heures - Conférence : Sanfourche, l’oeuvre d’une vie.


Populaire en Limousin , l’œuvre faussement naïf de Jean-Joseph Sanfourche(1925/2010) est encore mal connu enPérigord, terre de ses ancêtres. La personnalité de cet artiste autodidacte et mal voyant, épris de chamanisme et d’ésotérisme, a longtemps été obscurcie par des légendes que lui-même entretenait. Soutenu par Dubuffet, ami de Robert Doisneau, Sanfourche a créé des personnages dont les grands yeux disent la fraternité et le besoin d’amour. Accessibles à tous, ils agissent aujourd’hui comme une brèche dans le désenchantement. C’est sur ce parcours d’exception, fait d’amitié et d’art singulier, que Jean-Luc Tuilier nous convie… Après la publication en 2012 de la biographie de Sanfourche, Jean-LucThuillier vient d’achever le Catalogue raisonné de son œuvre peint, ouvrage disponible aux premiers jours de décembre 2016. Chacune de ces conférences sera accompagnée de projections illustrant le propos des intervenants.



  • Participez aux ateliers pratiques


Un atelier « structure » en libre-service où les visiteurs intéressés construiront des structures monumentales par assemblages de modules de bois.


Un atelier sculpture sur pierre sous la direction du sculpteur Pierre Carcauzon où le public pourra s’essayer au maniement des outils sur un matériau noble, la pierre de Paussac.


Une animation/performance, « Des fleurs pour le futur », menée par Bob Cougar, plasticien contemporain, invitera les visiteurs équipés de lunettes 3D, à un voyage décoiffant à travers de multiples représentations du futur utilisant les codes de la Science-Fiction et d’utopies diverses.


Un temps également d’hommages notamment autour de la figure de Jacky Hippolyte, fils de Paul Hippolyte ancien élu de Notre Dame de Sanilhac, autour d’une sélection de ses œuvres.


Une édition spéciale de cartes postales reprenant les affiches des années précédentes sera à disposition du public.


…et encore…


L’Art au Carré
Depuis quatre ans, la grande majorité des artistes présents à Sanilh’art offre à l’association organisatrice, une œuvre de 30 cm X 30 cm sur le support de son choix (toile, bois, papier, carton, isorel, métal…) réalisés avec la technique de son choix (pastel, huile acrylique, aquarelle…) ou une sculpture, afin de doter une méga tombola :


Les œuvres offertes seront exposées et plusieurs tirages seront organisés durant Sanilh’art… C’est une bonne occasion pour les chanceux de faire rentrer l’art dans leur maison, et pour l’association un peu d’argent dans les caisses de Notre Dame Expression !


 

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.