Retour Besoin d'aide ?

Ecomusée de l'Armagnac Labastide-d'armagnac

Expositions, visites, cultures

Adresse complète :

Contacter l'organisateur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

A proximité de la splendide cité de Labastide d’Armagnac, l’Ecomusée de l’Armagnac est une excellente initiative pour découvrir l’histoire de cette extraordinaire eau de vie. L’Ecomusée est situé au Château Garreau, domaine considéré comme l’un des plus beaux fleurons de l’Armagnac au cœur du triangle d’or du Bas Armagnac, et du terroir dit des « sables fauves ».
Consacré à la promotion du terroir d’Armagnac, l’Ecomusée de l’Armagnac, association animée par des bénévoles, présente d’abord le travail de la vigne et du vigneron (outils anciens…) dans le musée du vigneron installé dans une grange gasconne du XVIIème siècle. Ensuite, les méthodes de distillation sont expliquées au musée des alambics, qui est également la distillerie du Château : une dizaine d’alambics sont exposés, dont les alambics utilisés sur le domaine et une reproduction d’un des tout premiers alambics utilisés par l’homme. L’exposition de bouteilles (plus de 300) et l’auditorium (expositions permanentes et temporaires) viennent compléter la visite.
Des visites guidées sont proposées en individuel et pour les groupes (sur réservation) permettant de visiter le chai centenaire souterrain où vieillissent les Armagnacs et de déguster des Armagnacs dans un lieu très particulier au sein du chai (nous n'en dirons pas plus pour préserver la surprise...)
Vous découvrirez également l’histoire du Floc de Gascogne dont les 1ères élaborations officielles ont eu lieu en 1974 par le Château Garreau.
Le circuit nature (2 à 5 km) permet au visiteur de se promener sur ce domaine de 80 hectares, entre vignes, bois et étangs, au sein de ce terroir si particulier.
Des animations sont organisées au cours de l’année (marché nocturne du terroir le 1er ou 2ème jeudi d’août, repas au pied de l’alambic lors de la distillation…)…
Ne pas manquer la dégustation gratuite de Floc de Gascogne et d’Armagnac (avec modération bien sûr) à la boutique gourmande et culturelle.
Après avoir visité l’Ecomusée de l’Armagnac, vous serez incollables sur l’histoire et la fabrication de cette eau de vie, la plus ancienne de France, qui a fêté ses 700 ans en 2010 !

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.