Retour Besoin d'aide ?

Les 2èmes Rencontres Maurice Franc Avermes

Expositions, visites, cultures, Journée du Patrimoine

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Adresse complète :

  • Salle Isléa
  • Avenue des Isles
  • 03000 Avermes

13h30 à 22h30

gratuit Gratuit famille En famille intérieur Intérieur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Les Figurines gallo-romaines en terre blanche de l'Allier, fabriquées par moulages, en séries, entre 40 et 250 de notre ère à Yzeure-Saint-Bonnet, Toulon-sur-Allier, Vichy, Saint-Pourçain-sur-Besbre, Bourbon-Lancy... étaient vendues jusqu'aux rives du Danube et du Rhin, en Grande Bretagne. Ces statuettes représentant des divinités, des humains, des animaux étaient des objets religieux, funéraires, décoratifs, utilitaires. Certaines étaient aussi des jouets pour les enfants.


De nombreuses statuettes seront exposées samedi 17 septembre à Isléa, avenue des Isles è Avermes (Allier) de 13h30 à 22h30. Des présentations, des conférences, des animations se succèderont pendant toute la durée de ces Rencontres. Le programme complet est disponible sur www.figurinesgalloromaines03.fr. L'entrée est libre et gratuite.


Un dîner gallo-romain est prévu, payant celui-là, 20,00 euros. Réservation obligatoire avant le 11 septembre 2016 ([email protected]).


Ah, vous souhaitez savoir qui était Maurice Franc ? Avermois de puis de nombreuses années, Maurice Franc (1926-2013) s'est -entre autres nombreux sujets- passionné pour les figurines en terre blanche. Il a recherché les documents, les spécialistes. Il a expérimenté, il a fréquenté les réserves des musées, les collections particulières, effectuant de nombreux moulages. Tous ses documents sont déposés en mairie d'Avermes : textes, images et moulages forment le Fonds Maurice Franc, en cours de référencement. Ces 2èmes Rencontres vous permettent de découvrir une partie de cet ensemble exceptionnel.

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.