Retour Besoin d'aide ?

Exposition " Ma maison " Moulins

Expositions, visites, cultures

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Exposition " Ma maison " Moulins Photo d'illustration non contractuelle

Adresse complète :

  • Musée du bâtiment
  • 18 rue du Pont Ginguet
  • 03000 Moulins

14h00 à 18h00

Contacter l'organisateur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Les maisons individuelles du XX e siècle sont actuellement à l’honneur. L’exposition retrace leurs évolutions au gré des changements sociétaux et politiques.
Du carrelage à l'aspirateur, en passant par le papier peint et la radio… Les évolutions du mobilier interloquent au Musée du bâtiment à Moulins. Depuis le 22 juin, la nouvelle exposition, intitulée Ma Maison, se consacre aux pavillons français du XX e siècle, « un nouveau cycle de l'habitation où tout s'accélère », selon le président Bruno Recoules. Industrialisation, émergence du confort, et volonté d'acquérir une propriété sont à l'origine de ces bouleversements, tout comme les différentes lois de l'État.


Les années 30, 50 et 70 à la loupe.
L'exposition se découpe en trois parties. D'abord les années 30, avec l'arrivée des sanitaires, parfois des salles d'eau. « Les habitations de 60 m ² sont pensées minutieusement par les architectes », explique Marie-Thérèse Téty, commissaire de l'exposition.


À la fin de la guerre, tout doit être rebâti. Plus question d'être pointilleux, il faut construire en masse. Les maisons à deux et quatre pans poussent dans les villes comme à Avermes et Yzeure. « Les cuisines emblématiques de type Pyrex et Formica font leur apparition », indique Bruno Recoules. La télévision et le salon s'installent aussi dans la maison qui s'agrandit.


Dans les années 70, c'est le préfabriqué avec les maisons Phénix qui investit les périphéries des villes, comme à Neuvy ou Lusigny. À l'intérieur, les couleurs et le design sont caractéristiques du mobilier.


Tarif à partir de 3,50 €

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.