Retour Besoin d'aide ?

Exposition : ''Souvenirs du Quartier Villars" Moulins

Expositions, visites, cultures

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Exposition : ''Souvenirs du Quartier Villars" Moulins Photo d'illustration non contractuelle

Adresse complète :

  • Centre national du costume de scène
  • route de Montilly
  • 03000 Moulins

intérieur Intérieur

Contacter l'organisateur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Un itinéraire-découverte autour de 50 panneaux photographiques situés sur l’enceinte du CNCS, retrace, à partir de documents anciens, l’histoire de la caserne de cavalerie de sa construction
au XVIIIème siècle, à la vie des régiments et à sa réhabilitation en Centre national du costume de scène.


Au cours des siècles, le Quartier Villars reçoit divers corps d'armée ce qui conduit à des modifications sensibles de l'architecture. La magnifique caserne confinant à l'œuvre d'art connaît des heures brillantes rayonnant au-delà de son enceinte : revues, manœuvres, bals et concerts.
C'est au bras d'un bel officier de cavalerie cantonné au Quartier Villars qu'une jeune et jolie couturière, Gabrielle Chanel, surnommée Coco, quitte Moulins pour « monter » à Paris et devenir une icône de la mode.
Mais la Première guerre mondiale marque le début du déclin de la caserne, la cavalerie étant progressivement remplacée par des troupes portées.
Endommagé en 1940, le bâtiment principal est ensuite occupé par le corps de gendarmerie jusqu'au début des années quatre-vingt, puis délaissé.
Avant de renaître en 2006 pour accueillir le CNCS et son régiment de costumes.

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.