Retour Besoin d'aide ?

Exposition : Délicatesses Aurillac

Expositions, visites, cultures, Musée

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Exposition : Délicatesses Aurillac

Adresse complète :

  • Musée d'Art et d'Archéologie - Centre Culturel Pierre Mendès France
  • 36 rue des Carmes
  • 15000 Aurillac

intérieur Intérieur

Contacter Ricordeau Bruno

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Poussez la porte et entrez dans l'intimité de la tenue traditionnelle féminine telle qu'elle était encore portée localement jusqu'au début du 20e siècle...


L'exposition Délicatesses vous propose, à travers une sélection des collections ethnographiques des musées d'Aurillac, de découvrir vêtements et accessoires, tous indispensables à la parure de l'Auvergnate, tels qu'ils ont évolué au cours du 19e siècle dans le Cantal.


Observez avec minutie les détails de la conception, de la composition. Prêtez-vous au jeu de l'analyse de ces collections sous toutes les coutures, afin d'accumuler des caractéristiques révélatrices du savoir-faire des couturières en observant les coupes, montages et coutures. Un examen attentif vous fera constater les raccommodages, ravaudages et autres reprises, mais aussi discerner les remplois de tissus ou encore repérer les traces de fils révélant des modifications comme un décor disparu, tous ces gestes révélateurs d'usages et de coutumes.

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.