Retour Besoin d'aide ?

Journées Européennes du Patrimoine Aurillac

Expositions, visites, cultures, Journée du Patrimoine

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Journées Européennes du Patrimoine Aurillac

Adresse complète :

famille En famille

Contacter l'organisateur

Aucune information sur cet organisateur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

A l'occasion de ces journées, les musées d'Aurillac seront ouverts gratuitement le samedi 17 septembre de 14h à 18h et le dimanche 18 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. Les animations proposées s'articuleront autour du thème de l'année «Patrimoine et de la Citoyenneté» dans et hors les musées !


Samedi 17 septembre



  • 14h – Visite du site archéologique du temple d'Aron pour redécouvrir le patrimoine archéologique d'Aurillac en compagnie de Geneviève Boisset-Degoul, inventeur du fanum d'Aron. Lors de cette rencontre, vous connaîtrez les circonstances de la découverte de ce temple gallo-romain dont les plus belles pièces sont conservées au Musée d'art et d'archéologie. Rendez-vous sur le parking du gymnase de Belbex , 26 rue Jacques Prévert - zone de Lescudilliers. 

  • 14h30 – Visite d'exposition et théâtre au Muséum des Volcans, deux points de vue sur notre environnement


> Visite guidée de l'exposition « A l'eau la loutre , déambulation naturaliste et écologique à travers les milieux aquatiques du Cantal ». Laissez-vous guider pour les derniers jours de l'exposition ! SUIVI DE ...


> « Alerte ! Pourquoi pleures-tu ? » Spectacle du groupe TRIP TIC. A travers plusieurs petites séquences, nous sommes projetés dans des situations de vie ou les personnages sont malmenés, secoués par le monde dans lequel ils sont. Entre catastrophes climatiques et constats écologiques, ils tentent de faire face. Avec force, courage et résistance, ils traversent ces événements hostiles qui révèlent toute leur fragilité, leur vulnérabilité et surtout leur humanité. Le groupe Trip Tic est né d'un partenariat entre le service d'accompagnement à la vie sociale de l'ADAPEI, le groupe d'entraide mutuelle et le Centre social de Marmiers. Il est encadré par Claire Genniaux, metteur en scène. En partenariat avec le CPIE de Haute-Auvergne. Réservation conseillée.



  • 15h – Visite guidée du cimetière d'Aurillac Jean-Marc Daudans, président de l'association généalogique d'Aurillac et du Cantal vous guide à la rencontre des grands personnages reposant au cimetière d'Aurillac. Rendez-vous à l'entrée du cimetière, rue de Croumaly 

  • 15h30 – Présentation du catalogue « Facile à lire Facile à comprendre » de l'exposition « Délicatesses » au Musée d'art et d'archéologie Venez découvrir l'exposition sur la tenue traditionnelle de l'Auvergnate dans un moment de partage avec les concepteurs du catalogue FALC dont le but est de permettre à tout un chacun de découvrir la richesse des collections ethnographiques du musée. En partenariat avec l'ADAPEI. 


Dimanche 18 septembre



  • 10h – « Un petit tour à la tour », visite guidée de la tour du château Saint Étienne Réservation indispensable, nombre de places limité (annulation en cas de pluie ou grand vent).

  • 10h – Visite guidée du cimetière d'Aurillac Jean-Marc Daudans, président de l'association généalogique d'Aurillac et du Cantal vous guide à la rencontre des grands personnages reposant au cimetière d'Aurillac. Rendez-vous à l'entrée du cimetière, rue de Croumaly 

  • 10h30 – Être « citoyen » d'Aurillac, visite dans la ville en compagnie de Thérèse Delbac, historienne, pour découvrir l'évolution du statut des Aurillacois grâce à la visite de quelques bâtiments emblématiques. Départ 10h30 devant l'Abbatiale Saint Géraud. 

  • 14h – Balade découverte du patrimoine végétal en ville accompagnée par Denis Hertz, chargé d'étude et d'animation au CPIE de Haute-Auvergne. Départ du Muséum des Volcans. 


Sur les 2 jours
Un temps pour vous ! Tout au long de ces deux jours, les médiateurs culturels et les chargés de collections vous proposent de découvrir différentes facettes du patrimoine muséal aurillacois : démonstrations, manipulations de fac similés, lectures... Sans réservation préalable et destinés à tous les publics, ces moments vous sont proposés en continu dans les deux musées.

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.