Retour Besoin d'aide ?

Rencontre avec un auteur : Christian Estève Lanobre

Expositions, visites, cultures

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Rencontre avec un auteur : Christian Estève Lanobre

Adresse complète :

  • Médiathèque
  • 68 Rue Charles de Gaulle
  • 15270 Lanobre

09h00 à 12h00

gratuit Gratuit amis Entre amis famille En famille intérieur Intérieur

Contacter Médiathèque Lanobre

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Dans le cadre de la fête patronale, la médiathèque recevra, samedi 23 juillet de 9h à 12h, Christian Estève, à l’occasion de la sortie de son dernier livre  « Un siècle de faits divers dans le Cantal ».


S’intéresser aux faits divers, c’est comme s’inviter à un vide-greniers de l’histoire : les objets sont disparates, coupés de leur contexte. Face à cet amoncellement désordonné d’événements, sans ordre, sans lien, l’historien se transforme en chiffonnier du temps.


Les deux guerres mondiales, malgré les sonneries de clairons d’armistice, semblent ainsi perdurer avec la fête des « poilus », les inaugurations de monuments aux morts de la Résistance, les vols de cartes de rationnement dans les mairies ou encore, plus grave, le triple parricide de 1920 à Laroquevieille, Ussel et Lanobre, symptôme des séquelles des conflits.


Natif de Lanobre, Christian Estève, ancien enseignant dans le Cantal et à Paris, est l’auteur d’une thèse et de nombreux articles sur l’histoire du Cantal au XIXe siècle. Il a écrit, à quatre mains avec Jean-Pierre Serre, les deux tomes des Grandes Affaires Criminelles du Cantal aux éditions De Borée. On lui doit aussi la biographie d’une bande de colporteurs crapuleux du Cézallier et l’étude d’une enquête criminelle à Mauriac en 1825.


Christian Estève et Jean-Pierre Serre ont minutieusement épluché les archives départementales de 1900 jusqu’à nos jours, pour en extraire des anecdotes où l’insolite le dispute au sordide, le mystère à l’inattendu, le pittoresque à l’horrible.

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.