Retour Besoin d'aide ?

Découverte : Pédagogie perceptive et Philosophie Yssingeaux

Initiations, stages et découvertes - Santé, bien-être

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Découverte : Pédagogie perceptive et Philosophie Yssingeaux

Adresse complète :

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

La Pédagogie perceptive, c'est faire l'expérience perceptive de soi.


Chacun peut en faire l'expérience, accompagné verbalement, profitant de la présence confiante d'un petit groupe et en respectant les quelques consignes simples et précises de la Pédagogie perceptive. Notre corps est alors vécu comme lieu de soi et lieu de présence.


Parce que nous sommes vivants, notre corps vit, bouge, frémit, reçoit, résonne et répond. Sauf que c’est un monde « intérieur » que nous n’avons jamais appris à percevoir et que nous n’avons pas l’habitude d’écouter…


La Pédagogie perceptive (élaborée par Danis Bois) est d'abord une expérience corporelle qui nous donne des outils pour éveiller la sensibilité et vivre la sensation. Elle nous aide à retrouver une qualité de présence à notre propre vie, de nous à nous, comme un langage d’avant les mots, car notre corps, vécu et écouté « de l’intérieur », révèle une intelligence du vivant en réciprocité avec nous-­mêmes.


Nous mettrons en pratique les outils de la Pédagogie perceptive, expérience du Sensible, à travers l'introspection sensorielle, la gestuelle du sensible et le toucher de relation, et nous réfléchirons ensemble à ses implications dans nos êtres et dans nos Vies.


La philosophie nous y aidera, car elle s'est toujours posé la question de l'être et du mieux vivre : Bertrand Kaczmarek, philosophe, animera et nourrira des discussions à l'aide d'enseignements, de débats et de projections de documentaires...


La Philosophie comme recherche de sens


Depuis des siècles, les hommes en quête d’une vie bonne, portent une attention à leur propre corps, à la fois objet du monde parmi d’autres, mais également à ce qui est présent silencieusement en eux, absolument singulier, comme unique porte d’entrée pour découvrir le monde.


D’abord vécu comme un pont entre ce monde et nous, l’attention révèle peu à peu que notre corps n’est pas un simple intermédiaire entre un dedans et un dehors. Il n'y a pas d'un côté la matière et de l'autre l'esprit. Il y aurait plutôt le vivant, qui d'une certaine manière, aiderait à comprendre comment notre corps est habité par la question du sens, et comment il est nécessairement porteur de sens. Ainsi par exemple serait­il plus vrai de dire « je suis mon corps » que « j’ai un corps », ce qui ne serait pas sans conséquence sur toute notre existence…


Il ne s’agit pas d’acquérir ici une connaissance philosophique, mais de s’appuyer sur la réflexion de ceux qui nous ont précédés, afin d’approfondir notre expérience quotidienne.


Aucun « niveau » préalable n’est exigé. Seul compte le désir d'expérimenter et de comprendre

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.