Retour Besoin d'aide ?

Conférence : Retour vers le Big Bang Clermont-ferrand

Expositions, visites, cultures, Conférence

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Conférence : Retour vers le Big Bang Clermont-ferrand

Adresse complète :

18h30

intérieur Intérieur

Contacter l'organisateur

mail
Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

En partenariat avec le Laboratoire de Physique CorpusculairePhilippe Rosnet, physicien - Université Blaise Pascal
Qu’est-ce que l’Univers ? De quoi est-il fait ? Voici des questions qui interpellent les hommes depuis des temps reculés. Initialement adressées par les philosophes — « le silence de ces espaces infinis m’effraie », Blaise Pascal — ces questions ont maintenant un éclairage scientifique grâce aux recherches menées pour sonder l’Univers, selon deux voies complémentaires.
D’un côté, les astronomes observent l’Univers avec des instruments (au sol ou embarqués dans des satellites) de plus en plus performants. Les observations les plus récentes donnent une image très précise de l’Univers environ 380 000 ans après le Big Bang. Mais ce mur est infranchissable avec les télescopes classiques. En revanche, la découverte très récente (annoncée en février 2016) des ondes gravitationnelles ouvre la voie à une nouvelle astronomie. Le résultat de l’ensemble des observations montre que notre Univers actuel est fait pour environ 5% de matière comme celle qui nous entoure, 25% de matière que l’on ne connaît pas et que l’on qualifie de « noire » et enfin 70% d’une mystérieuse énergie noire responsable de l’accélération de l’expansion de l’Univers.
A l’opposé, les physiciens expérimentent en laboratoire à l’aide d’accélérateurs de particules. Ils peuvent ainsi reconstituer, pour une fraction infime de seconde, les conditions qui régnaient dans l’Univers environ dix microsecondes après le Big Bang. Ces collisions extrêmement énergétiques permettent de reproduire en laboratoire des particules qui ont peuplé l’Univers primordial, comme le boson de Higgs découvert en 2012, et peut être dans un futur proche d’identifier la nature de la matière noire. Ces expériences permettent également d’investiguer la question de la disparition de l’antimatière dans l’Univers à grande échelle.


Philippe Rosnet est Professeur à l’Université Blaise-Pascal et mène ses recherches au Laboratoire de Physique Corpusculaire. Il participe à une expérience qui fonctionne auprès du Grand Collisionneur de Hadron (LHC) du Laboratoire européen pour la physique des particules (CERN) près de Genève, ainsi qu’à un consortium américain qui met au point un télescope de nouvelle génération qui sera opérationnel en 2021 au Chili.
En 1ère partie du débat :
La fièvre des particules de Mark Levinson, 2014La fièvre des particules raconte l'aventure humaine de six brillants scientifiques cherchant à démêler les mystères de l'Univers. Le film montre les succès et les échecs de la plus fascinante avancée scientifique du monde vers l'infiniment petit. Ces pionniers de la connaissance consacrent leur vie entière à une seule question fondamentale sur l’énigme des origines. Et ils concentrent du rêve pour ceux d’entre nous qui auraient oublié que les sciences font aussi rêver.


 5 €

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.