Retour Besoin d'aide ?

Conférence : Volcans et paysages du Puy de Dome Clermont-ferrand

Expositions, visites, cultures, Conférence

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Conférence : Volcans et paysages du Puy de Dome Clermont-ferrand

Adresse complète :

18h30

Contacter l'organisateur

mail
Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Pierre Boivin, géologue - volcanologue, CNRS/Unversité Blaise-Pascal
Extraordinaires paysages volcaniques ! Familiers et toujours renouvelés, magnifiques et rudes, étonnants, grandioses et fragiles… Des paysages d’une beauté exceptionnelle, nés de la fureur de la Terre et façonnés de la main de l’homme à travers agriculture et villages constituent une formidable encyclopédie du volcanisme en même temps qu’un laboratoire majeur de la géologie. Pour tout savoir de l’invention de ces paysages !
Si notre département du Puy-de-Dôme garde la trace d’une activité volcanique de plusieurs centaines de millions d’années, seuls sont généralement considérés sous le terme de « volcans », les édifices dont l’éruption est plus récente que 60 millions d’années. Parmi ceux-ci, les plus anciens sont réduits à l’état de reliques peu spectaculaires. Il faut attendre le début de la formation des grands massifs volcaniques auvergnats comme le Velay puis le Cantal, il y a environ 13 millions d’années, pour que les paysages portent la marque visible des volcans. Naturellement, plus ils seront récents, plus leurs formes seront évidentes.
Notre département a la chance d’être orné par des édifices très récents comme l’ensemble Mont Dore-Sancy et ceux de la Chaîne des Puys, dont le dernier – le lac Pavin – avec ses presque 7000 ans, semble né d’hier !
Tous les volcans participent à la structuration de l’espace avec leurs roches de résistance variée. Mais surtout leur édification récente a créé, en particulier pour le Cézallier et le Mont Dore-Sancy, des zones d’altitude élevée, des reliefs postiches, qui ont permis la mise en place de grands glaciers au cours des dernières glaciations, et le creusement des longues vallées divergentes autour des massifs. Ainsi, de l’érosion, sont nés les paysages emblématiques du Puy-de-Dôme. Au contraire, pour les jeunes volcans de la Chaîne des Puys, l’érosion n’a pas eu le temps de faire son œuvre et c’est leur morphologie intrinsèque qui scande notre horizon.


Géologue-volcanologue spécialiste en magmatologie et pétrologie expérimentale, Pierre Boivin participe au projet de classement de la Chaîne des Puys au patrimoine mondial de l’UNESCO, porté par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Chargé de recherches Cnrs- Université Blaise-Pascal, il a été membre du laboratoire Magmas et Volcans. Il a mené des recherches sur la Chaîne des Puys, le Piton de la Fournaise ou le système solaire (Mars).

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.