Retour Besoin d'aide ?

Spectacle : LES AIGUILLES ET L'OPIUM Clermont-ferrand

Théâtre, cinéma, spectacle

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Spectacle : LES AIGUILLES ET L'OPIUM Clermont-ferrand Photo d'illustration non contractuelle

Adresse complète :

  • Salle Jean-Cocteau - Maison de la Culture
  • Boulevard François-Mitterrand
  • 63000 Clermont-ferrand

20h30

Contacter l'organisateur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Trois événements, trois ruptures amoureuses, trois désamours imposés. En 1949, alors que Jean Cocteau est abandonné par Raymond Radiguet, Miles Davis l’est par Juliette Gréco et en 1991 Robert Lepage voit s’éloigner son amour américain de l’époque. Trois événements qui n’ont a priori rien à voir les uns avec les autres, mais que Robert Lepage associe, lui permettent d’inventer un spectacle fascinant, méticuleusement agencé, ultra-sophistiqué, une sorte de rêve, bercé par la musique de Miles Davis et des images qui nous entraînent dans une nuit envoûtante, traversée d’hallucinations. De ces trois moments de douleur bouleversant trois vies, va naître l’étonnant parcours nocturne, la dérive d’un homme seul dans une chambre d’hôtel devenant le lieu de la résilience. Robert Lepage, le plus emblématique des metteurs en scène canadiens, artiste pluridisciplinaire et véritable maître de l’illusion, ouvre son théâtre à toutes les formes artistiques qui peuvent l’enrichir et l’inscrire dans le monde d’aujourd’hui. Sans cesse réinventé depuis sa création en 1991, Les Aiguilles et l’Opium est l’un de ses spectacles cultes. Prenant de grandes libertés avec la véracité des histoires racontées, Robert Lepage s’expose, plonge en lui-même, pour faire entendre, au-delà de sa propre personne, la violence d’une dépendance amoureuse associée à une autre dépendance, celle des drogues, opium pour Jean Cocteau, héroïne pour Miles Davis. Des paradis artificiels, refuges illusoires dans les moments où tout semble s’effondrer autour de soi. Entre New York et Paris, dans la chambre d’hôtel de Saint-Germain-des-Prés, entre les notes du jazzman éconduit et les mots du poète, Robert Lepage invente un monde de fiction où tout devient possible grâce à sa maîtrise incomparable des nouvelles technologies, un monde d’une sombre beauté. Un moment magique.

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.