Retour Besoin d'aide ?

Exposition: Jacques Emile Blanche Deauville

Expositions, visites, cultures

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Exposition: Jacques Emile Blanche Deauville Photo d'illustration non contractuelle

Adresse complète :

  • Boulevard de la mer
  • Le Point de Vue
  • 14800 Deauville

00h00 à 23h59

amis Entre amis famille En famille enfants Enfants intérieur Intérieur

Contacter l'organisateur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Deauville renouvelle en 2016 sa participation au festival Normandie Impressionniste dont le thème retenu est le portrait, avec une exposition consacrée à Jacques-Emile Blanche.
Grâce au soutien du Musée des Beaux-arts de Roeun, elle dévoilera les liens entretenus par le peintre avec ses contemporains, fidèles à la Normandie et tout particulièrement Deauville. Les portraits d'André Gide, d'Eric Satie ou de Jean Cocteau figurent dans la liste des oeuvres qui seront présentées, aux côtés de ceux d'Anna de Noailles, d'Igor Stravinsky ou des parents de l'artiste.


« Portraitiste je suis et veux l’être, portraitiste en tout et de tout. » Ainsi se revendique Jacques-Émile Blanche (1861-1942) dans le chapitre « Mes premiers portraits » de La Pêche aux souvenirs (1949). Portraitiste incontournable de la société du tournant du XIXe et de la première moitié du XXe siècle J.E. Blanche côtoie les plus grandes figures de son temps, tant à Paris qu’en Normandie. En 1902, il acquiert en effet une grande propriété à Offranville (Seine- Maritime) baptisée le manoir du Tot où il résidera tous les étés jusqu’à sa mort. Dans le cadre enchanteur de cette demeure, il reçoit le tout Paris littéraire, politique et artistique. Si Stravinsky, Cocteau, ou Anna de Noailles - dont il réalise les portraits- écrivent l’histoire des arts avec un « H », ils écrivent aussi l’histoire de Deauville, alors en plein essor. Le style de Jacques-Emile Blanche, tout à la fois vivant et d’un grand raffinement, empreinte à des sources d’inspiration tant britannique que française. Maurice Denis décrira les portraits de Blanche comme « un ensemble précieux pour les historiens de l’avenir ; cette galerie est le Panthéon d’une époque. »


 

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.