Retour Besoin d'aide ?

Manger, bouger : une porte d'entrée vers les troubles alimentaires Dijon

Santé, bien-être

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Adresse complète :

  • Centre des sciences du goût et de l'alimentation
  • 9E Boulevard Jeanne d'Arc
  • 21000 Dijon

09h00 à 18h00

intérieur Intérieur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Nos sociétés s'attachent à définir la meilleure prévention possible des risques de santé liés à l'alimentation… et c'est fort bien ! Les données scientifiques qui ont mis en corrélation l'alimentation et l'hygiène de vie des populations d'une part et risques de santé d'autre part ont permis cette avancée.


Le problème réside en fait dans la médiatisation de ces données : par souci de simplification et de renforcement du message, les médias ont voulu simplifier et de fait ont rendu souvent caricaturaux et parfois anxiogènes ces messages de santé.


A travers un inconscient collectif au demeurant mal identifié, un certain nombre de personnes adoptent un comportement alimentaire nuisible à leur santé, en croyant bien faire. Les médias renforcent l'anxiété de ces personnes en relayant des peurs et en répétant des "vérités" qui en finissent par être des dogmes. La publicité, au travers d'une approche de type neuro marketing, orchestre ce phénomène.


Le message scientifique, dès lors, se dissout dans des pseudo-évidences plus perturbatrices que fondatrices.


Sous le poids du "dogme" et d'une forme de "pensée unique" sociétale, certaines personnes plus fragiles sombrent dans des troubles du comportement alimentaire (TCA) dont ils peineront à sortir.


L'objectif de cette formation n'est en rien de stigmatiser le  besoin de nouvelles habitudes alimentaires dans le but de préserver ou d'améliorer la santé des populations.  Notre but est d’insister sur le fait que certains messages ne sont pas sans effets secondaires. Pourvu donc qu'ils soient vrais et efficaces.

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.