Retour Besoin d'aide ?

Musée archéologique Dijon

Expositions, visites, cultures, Musée

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Musée archéologique Dijon Photo d'illustration non contractuelle

Adresse complète :

  • 5 rue Docteur Maret
  • Musée archéologique
  • 21000 Dijon

09h30 à 18h00

gratuit Gratuit amis Entre amis famille En famille enfants Enfants intérieur Intérieur

Contacter l'organisateur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Le Musée archéologique de Dijon est ouvert toute l'année au public; venez découvrir des collections exceptionnelles.


Les collections du musée archéologique sont présentées dans l'aile principale de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne. A la puissance de l'ancienne salle capitulaire et du scriptorium (niveau 0) du début du XIe siècle, s'oppose l'élégante légèreté du dortoir des moines (niveau 1) construit à la fin du XIIIe siècle. Des salles plus récentes (niveau 2) et un escalier du XVIIe siècle complètent cet ensemble.
 
Au niveau 0, les ex-voto du sanctuaire gallo-romain des sources de la Seine transportent le visiteur dans un univers quasiment magique autour de la déesse Sequana. Voisinent de nombreuses stèles et bas-reliefs, dont celle du " Marchand de vin " de Til-Châtel qui nous emporte dans une ruelle animée semblable à celles découvertes à Pompéi ou Herculanum. Les anciennes murailles du Castrum de Divio ont livré, au siècle dernier, de nombreuses sculptures.


Au niveau 1, les voûtes gothiques accueillent les sculptures d'époque romane et gothique : Moutiers-Saint-Jean, Curtil-Saint-Seine, la Chartreuse de Champmol avec le buste du Christ sculpté par Claus Sluter. Le site de l'abbaye Saint-Bénigne est expliqué à l'aide d'une maquette générale mettant en valeur cet ensemble médiéval dijonnais. 


Le niveau 2 présente le trésor de Blanot, prestigieux dépôt de l'Age du Bronze final composé de pièces de vaisselle, de parure et d'habillement en bronze et en or. Sont regroupées autour de ce trésor des découvertes exceptionnelles : bracelet de la Rochepot (1 Kg 300 d'or), objets provenant de la recherche archéologique récente sur l'éperon barré d'Etaules, les céramiques décorées à l'étain de Chaume-les-Baigneux... 
Puis la vie quotidienne à l'époque gallo-romaine est abordée avec la fouille du site de Mediolanum. Vous pouvez découvrir dans des céramiques d'époque des escargots et des huîtres dégustés il y a 1800 ans. Des maquettes didactiques présentent une villa fouillée à Selongey.


Une introduction à l'époque mérovingienne permet d'admirer les bijoux et les armes que les habitants de la Bourgogne portaient à ce moment là ; fibules incrustées de grenats, boucles de ceinture plaquées d'argent, boucles d'oreille en or, umbo de bouclier et épées emportés dans la tombe par les guerriers burgondes et francs.     


Tarifs : entrée gratuite


Dates d'ouvertures : ouvert toute l'année


Horaires : du 1er avril au 31 octobre tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, musée fermé les mardis. Du 2 novembre au 31 mars les mercredis, samedis et dimanches de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h ; musée fermé les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.