Retour Besoin d'aide ?
Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Musée Rude Dijon Photo d'illustration non contractuelle

Adresse complète :

  • Rue Vaillant
  • 21000 Dijon

09h30 à 18h00

amis Entre amis famille En famille enfants Enfants intérieur Intérieur

Contacter l'organisateur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Le Musée Rude de Dijon est ouvert toute l'année au public ; venez découvrir des collections exceptionnelles.


Installé en 1947 dans le transept de l'église Saint-Etienne, édifiée au milieu du XIe siècle et dont la nef fut rebâtie au XVIIIe siècle, ce musée présente des moulages d'oeuvres du sculpteur dijonnais François Rude (Dijon, 1784 - Paris, 1855). Pour mieux faire connaître la production de cet illustre sculpteur, la Ville de Dijon acquit ou fit exécuter, de 1887 à 1910, des moulages des oeuvres principales de l'artiste. 


La pièce capitale et monumentale de cet ensemble est le moulage grandeur nature du célèbre bas-relief de l'Arc de Triomphe de l'Etoile, le départ des volontaires de 1792, communément appelé la "Marseillaise".


Les nombreuses pièces exposées attestent du talent et des multiples sources d'inspiration de François Rude : sujets mythologiques, dus à sa formation néo-classique à l'Ecole de Dessin de Dijon - Bas-reliefs de la vie d'Achille -, grandes compositions à sujet historique - Le Maréchal Ney ou Le Réveil de Napoléon -, oeuvres romantiques - Mercure rattachant sa talonnière -, sujets religieux - Tête de Christ -, ainsi que de nombreux portraits en buste. Dessins et croquis permettent non seulement de suivre l'évolution des nombreux projets pour l'Arc de Triomphe de l'Etoile, mais aussi de mieux comprendre l'ensemble de la production de cet artiste.


Enfin, dans le choeur, sont encore visibles les substructions de la crypte de l'église du XIe siècle, ainsi qu'un important morceau du mur du Castrum gallo-romain, édifié au IIIe siècle. 


Tarifs : gratuit


Dates d'ouvertures : ouvert toute l'année.


Horaires : tous les jours du 2 novembre au 30 avril de 10h à 17h et du 2 mai au 31 octobre de 9h30 à 18h. Fermé le mardi et les jours fériés.


 

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.