Retour Besoin d'aide ?

JOURNEES DU PATRIMOINE : musée Nicéphore Niépce Chalon-sur-saône

Expositions, visites, cultures, Journée du Patrimoine

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Adresse complète :

gratuit Gratuit amis Entre amis famille En famille enfants Enfants intérieur Intérieur

Contacter musée Nicéphore Niépce

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Tout public


GRATUIT


Exposition Léon Herschtritt, La fin d'un monde
Derniers jours de l’exposition
Samedi et dimanche 10h – 19h


Exposition L'oeil de l'expert, la photographie contemporaine
Derniers jours de l’exposition
Samedi et dimanche 10h – 19h


L’œil de l’expert : des originaux sortis des réserves
L’exposition « L’œil de l’expert » revient sur la politique d’acquisition originale du musée en matière de photographie contemporaine. Elle regroupe une sélection d’œuvres de 57 artistes français et internationaux. Des rendez-vous réguliers vous donnent la possibilité de découvrir des originaux exceptionnellement extraits des collections du musée venant compléter les séries exposées ou le travail d’un artiste.
Samedi et dimanche entre 15h et 18h


L’œil de l’expert : au fil des pages
L’exposition « L’œil de l’expert » valorise une sélection d’œuvres contemporaines de 57 artistes français et internationaux. Nombre d’entre eux ont publié des ouvrages dans lesquels les œuvres exposées sont reproduites. Le livre offre non seulement un regard plus large sur le travail de l’artiste, mais il interroge aussi le rapport de ce dernier à l’édition.
Quels sont les choix opérés par les artistes pour montrer leur production dans les publications ?
Samedi entre 14h30 et 17h30


Rencontre avec la photographe Valérie Couteron
Retour sur le projet "Tête à tête photographique" réalisé avec une trentaine de chalonnais inscrits via les maisons de quartier. Cet atelier d'initiation ou de perfectionnement photographique a permis à chacun de réaliser le portrait d'un autre participant, en étant tour à tour photographe ou modèle. Dans le même temps, Valérie Couteron a développé un travail personnel.
S'il nous paraît simple de se photographier mutuellement, la pratique du portrait révèle de nombreux enjeux : le rapport au modèle, le cadrage et la composition, la lumière, le contexte... L'artiste témoignera des choix qu'elle a adoptés dans le cadre de ce projet.
Dimanche entre 14h30 et 17h30


Visites flash Nicéphore Niépce
En cette année anniversaire du bicentenaire des premiers résultats photographiques obtenus par l'inventeur de la photographie, Joseph Nicéphore Niépce (1765-1833), des visites flash régulières donnent l'opportunité de découvrir la collection unique consacrée aux travaux de l'inventeur et d'appréhender la portée de ses expérimentations qui ouvrent la voie à l'image moderne.
Samedi et dimanche entre 15h et 18h


Projection « les résidences d’artiste BMW »
Depuis 2011, le musée Nicéphore Niépce est associé au mécène BMW France pour l’organisation d’une résidence d’artiste annuelle invitant un jeune photographe européen à venir créer à Chalon-sur-Saône puis à exposer dans le cadre des Rencontres Internationales de photographie à Arles.
Les artistes Alexandra Catiere, Marion Gronier, Mazaccio & Drowilal, Natasha Caruana et Alinka Echeverria en 2016, se sont succédés.
Une projection des films relatant ces résidences vous est proposée à proximité d’œuvres originales montrées dans le cadre de l’exposition « L’œil de l’expert, la photographie contemporaine ».
Réalisation : François Goizé / durée de chaque film 12 mn
Samedi et dimanche  en continu de 10h à 19h


Atelier famille : « le rehaut à l’aquarelle sur image photographique »
En relation avec un album photographique japonais du milieu du XIXème siècle exposé au musée, un atelier famille vous invite à tester le rehaut de photographie à l’aquarelle. Cette technique est particulièrement maîtrisée dans le cas des albums japonais pour apporter des touches colorées aux tirages sur papier albuminé, voire composer une image entièrement colorée.
Une sélection de reproductions de photographies japonaises du XIXème siècle dépourvues des rehauts vous est proposée pour l’atelier. A l’issu de celui-ci, le site internet open-museeniepce.com vous donne l’opportunité de consulter chez vous les albums japonais d’où sont extraites les images et valoriser les productions réalisées lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Samedi et dimanche
entre 14h30 et 17h30 [places limitées]


 


Permanence de la Société des Amis du musée Nicéphore Niépce pour présenter les activités de la société


 


 


 

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.