Retour Besoin d'aide ?
Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Musée Morlaix Photo d'illustration non contractuelle

Adresse complète :

  • Place des Jacobins
  • Musée de Morlaix
  • 29600 Morlaix

10h00 à 17h00

amis Entre amis famille En famille intérieur Intérieur

Contacter l'organisateur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Le Musée de Morlaix est ouvert toute l'année au public ; venez découvrir des collections exceptionnelles.


Aujourd’hui, le Musée de Morlaix se situe sur deux sites : Les Jacobins et la Maison à Pondalez. Au cœur de la ville, ces deux édifices municipaux sont distants de 300 mètres.


Les Jacobins :


Au XIIIème siècle est fondé un couvent grâce aux libéralités du Duc de Bretagne. Le couvent des Dominicains est repris au XVème siècle par des moines jacobins, d’où son nom actuel. Classé au titre des Monuments Historiques (MH), il abrite depuis 1887 un Musée municipal.
Le musée s’est constitué un fonds riche et éclectique qui couvre une vaste période allant du néolithique à l’art contemporain. Il conserve notamment une importante collection de tableaux des XIXe-XXe siècles avec certaines œuvres majeures de Claude Monet, Maurice Denis, Eugène Boudin, Gustave Courbet, Paul Sérusier, Pierre Bonnard, Auguste Rodin, John-Peter Russell, Louis-Marie Baader, Yvonne Jean-Haffen, Pierre de Belay, Jean-Francis Auburtin.
Les collections permanentes n’étant plus visibles comme par le passé dans l’ancienne église du couvent, le musée présente tout au long de l’année des expositions temporaires.


La Maison à Pondalez :


Cette maison à pans de bois datant du XVIème siècle, classée au titre des Monuments Historiques (MH), est un témoignage exceptionnel de l’âge d’or de la ville de Morlaix.
Enrichis grâce au commerce des toiles de lin, les nobles commerçants sont à l’origine de ce modèle architectural unique au monde. Pensée comme une salle de manoir, cette maison est édifiée autour d’un vaste espace central qui abrite une cheminée monumentale en granit. Un escalier à vis dessert les pièces côté rue et les passages en bois appelés pondalez permettent d’accéder aux pièces qui donnent sur la cour. Sur quatre niveaux et six salles, ce trésor du patrimoine local vous invite à découvrir l’histoire singulière de la ville de Morlaix, entre Léon et Trégor. La Maison à pondalez est également un lieu d’expositions ayant trait à la vie morlaisienne du XVIème à nos jours.


Tarifs : de 3 € à 4,50 €


Dates d'ouvertures : ouvert toute l'année.


Horaires : 


Janvier > Juin – Octobre > Décembre : 10h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00 (fermé le lundi et dimanche). Ouvert les dimanches : 11 octobre, 08 novembre, 29 novembre et 27 décembre de 14h00 – 17h00. Les deux sites : Les Jacobins et la Maison à Pondalez sont fermés les jours fériés. Les Jacobins sont fermés du 12 octobre au 06 novembre.


Juillet > Septembre : tous les jours 10h00 – 12h30 / 14h00 – 18h00

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.