Retour Besoin d'aide ?

Musée de l’école rurale en Bretagne Trégarvan

Expositions, visites, cultures, Musée

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Musée de l’école rurale en Bretagne Trégarvan Photo d'illustration non contractuelle

Adresse complète :

  • Croas Névez
  • Musée de l’école rurale en Bretagne
  • Kergroas
  • 29560 Trégarvan

00h00 à 23h59

amis Entre amis famille En famille intérieur Intérieur

Contacter l'organisateur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Le Musée de l’école rurale en Bretagne de Trégarvan est ouvert au public ; venez découvrir des collections exceptionnelles.


Dès l’arrivée à l’accueil du musée, le visiteur est invité à une plongée dans l’épopée de la scolarisation des campagnes du Finistère et de Bretagne, depuis les idéaux révolutionnaires, encore bien éloignés des réalités locales, jusqu’aux fermetures d’écoles rurales dans les années 1970. Le contexte historique apporte un éclairage sur les spécificités territoriales liées à la langue bretonne, aux rivalités parfois fortes entre école publique et catholique, sur un fond de société rurale traditionnelle.


Le parcours de visite se poursuit par la découverte de l’ensemble patrimonial constitué du jardin potager, des cours et préaux et bien-sûr, de la maison d’école avec ses salles de classes.


Deux salles de classes reconstituées permettent de saisir l’épaisseur du temps d’école. La reconstitution l’ancienne salle de La classe de 1910immerge le visiteur dans le monde de l’écolier sous la Troisième République alors que la reconstitution de la salle de classe de 1970laisse entendre les bouleversements intervenus dans la société et le monde scolaire à l’heure où l’école de Trégarvan ne compte plus que cinq élèves.


L’étage du bâtiment, autrefois lieu de vie des enseignants, est consacré à la figure de l’instituteur et de l’institutrice. Sa formation, sa carrière, son mode de vie et sa place dans la société rurale bretonne y sont retracés au gré du temps et des évolutions sociétales.


Tarif : de 3 € à 4 €


Dates d'ouvertures : de début février à fin octobre.


Horaires : tous les jours sauf le samedi de 14h à 18h. Juillet et Aout tous les jours de 11h à 19.

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.