Retour Besoin d'aide ?

Fête de la Pomme, du Cidre et du Fromage Conches-en-ouche

Fêtes locales, marchés

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Fête de la Pomme, du Cidre et du Fromage Conches-en-ouche

Adresse complète :

09h00 à 18h00

gratuit Gratuit famille En famille

Contacter l'organisateur

mail
Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Située dans l’arboretum de Conches, la Fête de la Pomme, du Cidre et du Fromage est devenue le rendez-vous incontournable de la Normandie. Cet évènement majeur, valorise le terroir normand à travers le marché de producteurs et artisans locaux, les dégustations gastronomiques, les démonstrations de savoir-faire, les expositions d’animaux de la ferme, les groupes folkloriques, les concours régionaux de cidre, miel, pain d’épices, les déambulations amusantes et pédagogiques, les jeux traditionnels normands, la restauration avec spécialités normandes... Rendez-vous le dernier dimanche d'octobre dans l'arboretum de Conches.


La Fête de la Pomme de Conches : UN CONCENTRÉ DE NORMANDIE ! 


D’année en année, la Fête de la Pomme a vu croître son nombre d’exposants, de participants et de visiteurs (près de 30.000 en 2015 !). En famille, entre amis, la Fête de la Pomme est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des artisans, des producteurs, des métiers, des saveurs d’autrefois, du folklore… en bref de découvrir la Normandie. Un arboretum, un conservatoire de pommiers, un musée du terroir, un pressoir... Conches est l’endroit idéal pour accueillir une telle manifestation. L’animal en vedette cette année est l'âne.


 


Découvrir, regarder, déguster, participer... la Fête de la Pomme, du Cidre et du Fromage se divise en plusieurs quartiers :
- le quartier invité en 2016 : l'âne ( démonstrations de l'âne au loisir et au travail)
- le quartier du Marché Fermier et Artisanal
- le quartiers Jardin (plantes, outils et décoration)
- le quartier de la Pomme (pomologie, pressage de pommes, alambic, concours de cidres, miels et d'impression sur pomme) 
- le quartier des enfants (manèges, spectacles, mini-ferme, promenade en poneys)
- le quartier rétro (jeux anciens et musée du Pays de Conches)
- le quartier de la restauration


Pour la première fois, la ville de Conches organise un concours d'impression sur pomme.


La métode de marquage des pommes est une technique ancienne qui consiste à cacher du soleil une partie de la peau du fruit, soit avec un papier collé avec de la gélatine, soit avec un pochoir, soit directement avec une peinture alimentaire. On a surtout utilisé le pochoir en papier, puis, à partir de 1898, des négatifs photographiques, les deux étant collés avec de la gélatine. En mûrissant, la pomme prend sa couleur, excepté sous le "pochoir" où elle reste verte pâle, révélant ainsi le motif choisi. Bien que très populaire à l'époque du Roi Soleil (1638-1715), jusque vers la fin du 19ème siècle en europe et au Japon, le marquage des fruits est une technique encore plus ancienne qui a failli disparaïtre.. 


Entrée et animations gratuites

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.