Retour Besoin d'aide ?

Journée du Patrimoine : Visite de l'église Notre-Dame des Grèves du Pollet Dieppe

Expositions, visites, cultures, Journée du Patrimoine

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Journée du Patrimoine : Visite de l'église Notre-Dame des Grèves du Pollet Dieppe

Adresse complète :

  • Eglise Notre Dame des Gréves du Pollet
  • quartier du Pollet -
  • quai de la Somme
  • 76200 Dieppe

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Dans le cadre des journées du Patrimoine, le groupe folklorique Les Polletais et les habitants du quartier en partenariat avec la paroisse organisent des visites de l'église du Pollet durant 2 jours. L'église Notre Dame des Grèves a remplacé l'antique chapelle des Grèves, considérant qu'elle était devenue trop petite pour accueillir les 5 000 âmes très pieuses du Pollet. Les habitants du quartier demandèrent que le Pollet soit reconnu comme paroisse afin qu'une église plus vaste soit construite. Les travaux débutèrent finalement en 1843, sur des terrains offerts par le département, près de l'ancien couvent des Capucins transformé en prison. L'église des Polletais fut finalement inaugurée en 1849 par l'archevêque de Rouen mais il lui manquait encore son clocher, qui sera élevé qu'en 1860. Avec son style sobre et ses colonnes portant un fronton, ornée en son centre d'une Vierge à l'enfant, l'église Notre Dame des Grèves conçue par l'architecte Lenormand, montre une certaine filiation avec les édifices de style néoclassique que l'on construit à la même époque. A l'intérieur, l’édifice fut doté au cours du temps d'intéressants décors réalisés par le peintre dieppois Mélicourt-Lefèbvre dont deux fresques, l'une dans le chœur et l'autre représentant le naufrage d'un canot, dans la chapelle axiale de Bonsecours.
de 10h à 18h - entrée libre et gratuite

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.