Retour Besoin d'aide ?

Ancienne Gare de Déportation Pantin

Expositions, visites, cultures, Musée

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Ancienne Gare de Déportation Pantin Photo d'illustration non contractuelle

Adresse complète :

  • 140 avenue Jean Lolive
  • 93500 Pantin

00h00 à 23h59

amis Entre amis famille En famille intérieur Intérieur

Contacter l'organisateur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

 Ancienne Gare de Déportation de Bobigny est ouverte au public; venez découvrir des collections exceptionnelles.


Une première halte sur la ligne de grande ceinture est construite à Bobigny à la fin du XIXe siècle. Elle est située dans une commune rurale et maraîchère qui, au début du XXe siècle, connait une forte croissance démographique et urbaine. Ainsi, à la demande des élus locaux, un bâtiment dit des voyageurs est construit à partir de 1928, en remplacement de la petite halte.


Son architecture d’inspiration à la fois balnéaire et rationaliste est une réplique de trois gares situées sur la ligne Saintes-Royan en Charente-Maritime. Ce modèle sera également utilisé pour la construction des gares de Bry-sur-Marne, Neuilly-sur-Marne et Chenevière. Les étages supérieurs du bâtiment sont occupés par des logements de familles de cheminots tandis que le rez-de-chaussée accueille le bureau du chef de gare et la salle des pas perdus.


Au début des années 1930, pour faire face aux besoins des entreprises situées à proximité, une gare de marchandises est créée. Des embranchements secondaires desservent notamment le fort militaire d’Aubervilliers et l’imprimerie du journal l’Illustration. À la fin des années 1930, le trafic des voyageurs étant insuffisant, la gare des voyageurs est fermée mais les cheminots continuent d’y loger.


Visite sur demande

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.