Retour Besoin d'aide ?

Musée de l'Hôtel-Dieu Mantes-la-jolie

Expositions, visites, cultures, Musée

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Musée de l'Hôtel-Dieu Mantes-la-jolie Photo d'illustration non contractuelle

Adresse complète :

00h00 à 23h59

amis Entre amis famille En famille enfants Enfants intérieur Intérieur

Contacter l'organisateur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Le Musée de l'Hôtel-Dieu de Mantes la Jolie est ouvert toute l'année au public; venez découvrir des collections exceptionnelles.


C’est sous le règne de Charles V que fut fondé, à proximité de la collégiale, l’hôtel-Dieu. Sa porte d’entrée de style Renaissance est le plus ancien vestige parvenu jusqu’à nous. En anse de panier à imposte avec un claveau de style ionique soutenant un entablement à denticules, sur lequel est gravé au centre « Ceans est Lhostel Dieu » et de part et d’autre les initiales « H.S. » et « M.A. », surmonté d’une corniche. Autrefois elle était juchée d’une logette supportée par deux consoles.


À côté d’elle se trouve la chapelle de Saint-Jean-l’Evangéliste qui forme retour d’équerre. De plan rectangulaire, elle est percée sur sa face latérale de huit baies en plein-cintre auxquelles correspondaient huit lucarnes du toit mansardé couvert en tuiles plates. Le décor, du XVIIIe siècle, divise sa façade en trois parties autour de la porte rectangulaire. Elle est encadrée d’une paire de pilastres cannelés de style corinthien entre laquelle fut creusée une niche concave, décorée à sa base d’une coquille Saint-Jacques, et est surmontée d’une agrafe à tête d’ange ailée qui renvoi à celle ornant l’oculus à l’étage agrémenté de guirlandes se répartissent également au-dessus des niches tandis que trois paires de plumes ou de feuilles de palmier entrecroisées ornent l’entablement à denticules couronné d’une corniche à modillons. Cette dernière supportait un fronton en demi-cercle figurant l’Annonciation. Les édifices abritent, depuis juin 1996, un musée.


Tarifs:


de 1 à 5€


Horaires:


Lundi, mercredi, jeudi, vendredi, de 13h00 à 18h00.
Samedi, de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.
Dimanche et jours fériés, de 14h00 à 18h00 (de novembre à mars) puis 13h00 à 19h00. (d’avril à octobre).

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.