Retour Besoin d'aide ?

Musée Lambinet Versailles

Expositions, visites, cultures, Musée

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Musée Lambinet Versailles Photo d'illustration non contractuelle

Adresse complète :

00h00 à 23h59

amis Entre amis famille En famille enfants Enfants intérieur Intérieur

Contacter l'organisateur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Le Musée Lambinet de Versailles est ouvert toute l'année au public; venez découvrir des collections exceptionnelles.


L'hôtel particulier fut construit par un entrepreneur des bâtiments du Roi après 1751. Le bâtiment, ainsi que le salon du 1er étage sont classés monuments historiques. En 1852, Victor Lambinet, juge au tribunal de Versailles, achète l'hôtel. C'est Mme Lambinet, sa belle-fille qui lègue, en 1921, l'hôtel Lambinet à la ville avec la volonté qu'il devienne un musée. Après le transfert des collections auparavant installées à la bibliothèque, le musée ouvre au public en 1932. Deux ans plus tard, le musée présente ses collections dans seize salles, axées sur l'iconographie de Versailles et l'aspect décoratif de l'hôtel. Après 1952, d'autres salles sont ouvertes (notamment une salle sur la manufacture impériale d'armes de Nicolas Noël Boutet).


De 1985 à 1991, des travaux d'extension sont organisés. L'aile en retour du XIXème siècle est incluse dans le parcours muséographique. La surface de présentation s'en trouve agrandie. Le musée possède alors trente cinq salles. Un nouveau déploiement des collections a lieu avec une ouverture au public à la fin de l'année 2010.


La présentation des salles d'exposition se décline en trois départements et sur trois étages. Au rez-de-chaussée et au 1er étage, se situe le département des Beaux-arts. Au 1er étage, l'Appartement est la reconstitution de l'atmosphère d'un hôtel particulier au XVIIIème siècle. Enfin, le 3eme étage concentre les collections sur l'histoire de la ville de Versailles et sur la Révolution française.


Les collections se composent initialement des œuvres provenant de la bibliothèque municipale. Par l'activité des conservateurs successifs, de différentes acquisitions par dons, legs, achats chez des marchands ou lors de ventes, les collections se sont enrichies et ont doublé depuis 1980. Le musée offre ainsi à voir une grande diversité d'œuvres de techniques différentes : peintures, sculptures, dessins, gravures, mais aussi objets décoratifs et mobiliers estampillés. 


Les collections du musée s'axent sur une double orientation : l'évocation d'une demeure du XVIIIème et l'histoire de la ville. Ainsi, une grande place est accordée à l'iconographie versaillaise et aux œuvres d'artistes versaillais (V.E. Lambinet, Le Sidaner, Suréda, René Aubert...)


Tarifs:


gratuit moins de 18 ans


de 2,50 à 6€


Horaires:


tous les jours de 14h à 18h, sauf les vendredis

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.