Retour Besoin d'aide ?

Spectacle: Concert pour Marie-Antoinette Versailles

Concerts, soirées - Théâtre, cinéma, spectacle

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Spectacle: Concert pour Marie-Antoinette Versailles Photo d'illustration non contractuelle

Adresse complète :

  • Pavillon des Roulettes
  • Grille du Dragon
  • Château de Versailles Spectacles
  • 78000 Versailles

20h00 à 23h59

amis Entre amis famille En famille intérieur Intérieur

Contacter l'organisateur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

 La musique pour harpe connut un essor tout particulier à la fin du XVIIIème siècle en France et en Allemagne, créant un véritable engouement pour l’instrument, ses concerts et sa pratique de salon, et produisant de nombreuses œuvres maitresses. La Reine Marie-Antoinette jouait régulièrement du pianoforte et de la harpe, et l’instrument est resté attaché à l’image des deux dernières décennies de la Cour de France.


 
Francesco Petrini, né à Berlin en 1744, étudia la harpe avec son père, harpiste à la Cour de Frédéric le Grand depuis 1735. Il se rend à Paris en 1770, sur l’invitation de Mme de Genlis, et y publie des symphonies et concertos pour harpe, des duos et des sonates, ainsi qu’une méthode de harpe. Sa grande virtuosité fut partout saluée.
Né en Bohême en 1742, Jean Baptiste Krumpholtz fut élevé en Autriche et en France où il devint un harpiste virtuose. Théoricien, il composa de nombreuses pièces et fut engagé par Haydn pour son orchestre d’Estherhaza en 1773 comme harpiste solo. S’installant à Paris en 1777, son extraordinaire talent de harpiste lui valut les honneurs du public, de la cour et de la presse. Il fut l’un des propagateurs du goût français pour la musique avec harpe.
Né en 1760, Johann David Hermann sut trouver en France les protecteurs qui lui permirent de composer pour le pianoforte et la harpe. Maître de Pianoforte de Sa Majesté, il dédia à la Reine son 3e concerto en 1788.
Le harpiste Xavier De Maistre mène depuis vingt cinq ans une carrière brillante qui l’a vite mené au sommet : à 22 ans il devient harpiste solo de l’orchestre Philharmonique de Vienne, poste prestigieux qui lui ouvre ensuite une carrière internationale. Passionné par son instrument au répertoire extraordinaire mais encore méconnu, il a choisi avec William Christie les œuvres les plus évocatrices de cet âge d’or de la harpe, indissociables de l’image de la Reine de France, de l’élégance de son jeu sur un instrument dont la facture avait atteint sous Louis XVI un raffinement jamais égalé.


 


Tarifs:


de 25 à 130€

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.