Retour Besoin d'aide ?

Spectacle: Jean Gilles - Requiem pour les Funérailles de Louis XV Versailles

Concerts, soirées - Théâtre, cinéma, spectacle

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Spectacle: Jean Gilles - Requiem pour les Funérailles de Louis XV Versailles Photo d'illustration non contractuelle

Adresse complète :

  • Pavillon des Roulettes
  • Grille du Dragon
  • Château de Versailles Spectacles
  • 78000 Versailles

20h00 à 23h59

amis Entre amis famille En famille intérieur Intérieur

Contacter l'organisateur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

La Messe des Morts de Jean Gilles fut le plus célèbre des Requiems français et fut interprété tout au long du XVIIIe siècle. La version originale, terminée en 1705, fut jouée pour l’enterrement de Gilles lui-même (1705), celui de Campra (1744), de Royer (1756), de Rameau (1764), de Stanisław Leszczyński (1766) et celui de Louis XV.


 
Des sources du début du XVIIIe siècle nous révèlent que la composition de la Messe des Morts fut le résultat d’une commande. Apparemment, aucune discussion d’argent entre le compositeur et ses mécènes n’avait existé et quand arriva le moment pour Gilles d’être payé pour son travail, il fit valoir que, en considération de la qualité de son investissement, la compensation proposée était peu flatteuse. Il déclina donc le paiement et reprit sa Messe des Morts assurant que, au vu des circonstances, il préférait qu’elle puisse servir pour son propre enterrement. Et c’est exactement ce qui se passa.


En consultant toutes les sources, nous voyons que l’œuvre a connu de nombreuses révisions et altérations, concernant en particulier l’instrumentation. Les indications d’expression pour les mouvements individuels varient aussi d’une version à l’autre. Près de soixante ans après sa création, François Rebel et François Francoeur du Concert Spirituel arrangèrent la Messe des Morts pour un service à la mémoire de Rameau à l’Oratoire du Louvre, le 27 septembre 1764. Il est d’ailleurs tout à fait surprenant que le plus « classique » requiem du Grand Siècle ait dû servir pour la musique des funérailles de Rameau, le compositeur le plus avant-gardiste et le plus doué du XVIIIe siècle en France !


 


Tarifs:


de 25 à 130€

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.