Retour Besoin d'aide ?

Spectacle: Pergolèse - Stabat Mater Versailles

Concerts, soirées - Théâtre, cinéma, spectacle

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Spectacle: Pergolèse - Stabat Mater Versailles Photo d'illustration non contractuelle

Adresse complète :

  • Pavillon des Roulettes
  • Grille du Dragon
  • Château de Versailles Spectacles
  • 78000 Versailles

20h00 à 23h59

amis Entre amis famille En famille intérieur Intérieur

Contacter l'organisateur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Le Stabat Mater de Pergolèse, créé en 1736, est l’une des œuvres emblématiques du baroque, et a profondément marqué le monde musical du XVIIIème siècle, notamment français. 
Les castrats italiens de la Chapelle Royale de Versailles ayant rapporté eux-mêmes la partition d’Italie en furent les propagateurs zélés, à la Cour comme au Concert Spirituel. Découvrant le Stabat de Pergolèse, Paris s’enflamme et y voit l’œuvre révolutionnaire d’un jeune génie napolitain, hélas disparu à 26 ans... Le succès ne se démentit pas durant tout le siècle. Pour donner toute sa splendeur à ce somptueux duo de voix angéliques déplorant la douleur de Marie au pied de la Croix, il faut deux interprètes qui sachent mêler leurs timbres d'alto et de soprano, comme les deux castrats pour lesquels cette musique a sans doute été composée.


Le motet Exsultate, jubilate (Exultez, réjouissez-vous), a été composé par Mozart en 1773 lors de son troisième voyage en Italie. Il a alors 17 ans et vient d'entrer au service du prince-archevêque Colloredo à Salzbourg. Il écrit cette pièce pour le castrat soprano Venanzio Rauzzini à qui il avait confié un rôle dans son opéra Lucio Silla.  Le chanteur crée l'Exsultate à Milan le 17 janvier 1773, à l'église des Théatins. Le mouvement final est un véritable tour de force pour l'interprète qui doit vocaliser avec brio uniquement sur le mot alleluia.


Marc Minkowski, habitué des ors de Versailles, revient exalter Pergolèse et Mozart dans la Chapelle Royale pour notre plus grand bonheur : toujours aux détours des traditions et des partitions baroques, il est le maitre d’œuvre de ce concert auquel il donne tous les reflets mordorés des églises baroques italiennes, pour lesquelles Pergolèse et Mozart ont créé ces chefs d’œuvre. Mais ce ne sont pas à des chanteurs masculins, mais bien à deux chanteuses, les talentueuses Anne Devin, soprano, et Teresa Iervolino, mezzo-soprano, que Marc Minkowski confie le redoutable privilège de porter ces œuvres où convergent au plus haut point la sensualité et le sacré.


 


Tarifs:


de 25 à 130€

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.