Retour Besoin d'aide ?

Journée Européennes du Patrimoine Aramon

Expositions, visites, cultures, Journée du Patrimoine

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Journée Européennes du Patrimoine Aramon

Adresse complète :

Contacter l'organisateur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Un week-end sous le signe de la découverte pour toute la famille !

Événement culturel majeur de la rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine se déroulent chaque année durant le 3ème week-end de septembre. L’occasion pour tous de découvrir ou redécouvrir les trésors du patrimoine national et local. Tous les patrimoines sont mis à l’honneur, qu’ils soient monumentaux, architecturaux, urbains, archéologiques ou paysagers. Parfois fermés au public le reste de l’année, un grand nombre de lieux s’ouvrent alors à la visite tel que le Château ou le site du Moulin Neuf, pour ne citer qu’Aramon.

Samedi 17 septembre
▪ Visite guidée gratuite à la découverte des richesses du passé et du patrimoine d’Aramon menée conjointement par l’Office de la Culture et du Patrimoine, les Amis du Château et les Amis de Saint Pancrace. Rendez-vous à 14h30 devant l’Office de Tourisme. La visite comprendra l'intérieur de l'église St Pancrace en cours de restauration, les cours des hôtels particuliers datant des 15ème au 18ème siècle, le quai et les ruelles médiévales, la cour d’honneur et le parc du château.

▪ Faites une pause musicale au Moulin Neuf. A 18h00 avec Jean-Michel Martinet au piano et son violoniste. Thème éclectique : musiques de films, répertoire Russe, Viennois …

▪ Soirée cabaret animée par le groupe " Jessie Poppins & The Chimney Sweepers " à 19h30 sur la belle place Choisity. Jessi, chanteuse et violoniste, vous plongera, avec ses quatre talentueux musiciens dans les l’univers des célèbres comédies musicales des années 30, dans l’insouciance des années folles et des années swing. Organisée par l’Office de la Culture et du Patrimoine et l’association Pitôt Cœur de Village, cette soirée vous offrira une sortie familiale au cœur d’Aramon. Tables et chaises seront installés sur place afin d’offrir le confort nécessaire pour un pique-nique réussi. Vous aurez également la possibilité de réserver vos plateaux repas élaborés par le Traiteur Paradis, plusieurs fois médaillés " Militant du Goût ". Pitôt Cœur de Village, qui œuvre au quotidien pour la réhabilitation du cépage d’Aramon, vous proposera une dégustation de ses meilleurs crus.


Dimanche 18 septembre
▪ Visite guidée gratuite (voir plus haut). Rendez-vous à 10h devant l’Office de Tourisme. Ceux qui le souhaitent pourront profiter de belles balades en calèches gratuites pour découvrir le village et ses proches environs tout au long de la journée. 

▪ Concert anniversaire des Amis de Saint Pancrace. A l’occasion de ses 5 ans, l’association vous convie à un concert exceptionnel par le chœur et orchestre Robert Grimaud sous la direction de Sébastien Di Mayo, à 18h00, en l’église Saint Pancrace. (Tarifs : à partir de 10€) 

Depuis le chœur de l’église nouvellement restauré, les 85 musiciens et chanteurs interpréteront les œuvres : Te deum de Mozart ; Paukenmesse et motet de Haydn et Insanae et vanae curae de Haydn. Lors de cette manifestation, les Amis de Saint Pancrace remettront à la municipalité d'Aramon un chèque destiné au financement de la troisième tranche de travaux de rénovation des tableaux de l’église Saint Pancrace. 

▪ Initiation au tir à l’arc au Moulin Neuf. Toute la journée avec les archers d’Aramon (toutes les catégories seront représentées).  Du site du Moulin Neuf vous pourrez vous rendre gratuitement vers divers sites du village en calèche.  

Tout au long du week-end
▪ Ouverture de l’extérieur du château et de son parc. Le château du XIIIe siècle faisait partie de la défense du village d’Aramon entouré de remparts. Une aile XVIIIe fut construite par l’architecte sculpteur Bondon contre la muraille au nord. Remanié après la révolution, un bâtiment faisant la liaison entre ces deux parties fut réalisé au XIXe par l’architecte de la Morandière en style néogothique. Un pont de pierre relie le château au parc de caractère méditerranéen avec ses pins d’Alep, cyprès et nombreuses allées et ponts donnant à l’ensemble son caractère romantique.
Horaires : de 10h à 12h et de 14h à 18h

▪ Exposition artistique au Chateau.
- Coullomb Thierry Gisèle : gamme de ses réalisations (stylos de luxe et autres).
- Elisatine Créations : artistes sculptrices, créatrices d'Art.
- Laurence Eli : Artiste-Peintre
Horaires : de 10h à 12h et de 14h à 18h

▪ Ouverture du Moulin Neuf Visite du Moulin et jeux divers à destination des enfants (tir au pigeon, jeux d’adresse, jeu de massacre…) Horaires : de 10h à 12h et de 14h à 19h

▪ Découvrez le petit patrimoine aramonais.
Si les grands classiques du patrimoine aramonais sont à découvrir durant ce week-end, il en est de même pour le petit patrimoine que la commission urbanisme accompagnée de passionnés tend à protéger et à valoriser depuis plusieurs années. La Tour du Bréchet ou Tour Sarrasine, acquise par la commune en 2014 a récemment été inscrite à l’inventaire des Monuments historiques, le tombeau d’Eugène Lacroix, la Croix de Dunan (chemin des mouttes), la rue Pitot et sa statue, la Croix de Sainte Marthe (croisement du chemin du mas Neuf et de la croix de Dunan), la Croix de Gabure, les quais, le passage de l’Encoule et sa borne miliaire  mais aussi l’ancien Château d’Eau, la Chapelle du Calvaire ou encore le Four à Chaux, dont la beauté a pu être restaurée grâce au travail conjoint du chantier d’insertion et des services techniques, sont autant de lieux à découvrir au cours de ce week-end.

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.