Retour Besoin d'aide ?

Conférence : LA VALSE Phénomène sociétal - Une Révolution culturelle Faugères

Expositions, visites, cultures, Conférence

Adresse complète :

  • MAIRIE de FAUGERES - Salle des associations
  • Route de Pézenas (Centre ville)
  • 34600 Faugères

18h00 à 18h00

gratuit Gratuit amis Entre amis famille En famille enfants Enfants intérieur Intérieur

Contacter EDITRAUM Stiftung

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Frantz Wouilloz-Boutrois spécialiste de la musique viennoise vous contera l’histoire de la valse qui révolutionna les sociétés européennes, ainsi que la saga des Strauss sur cinq générations. Une fenêtre ouverte sur le XIX ème siècle. Quand des couples commencèrent à se prendre par la taille pour virevolter, quand on commença pour la première fois à se chuchoter des doux mots à l’oreille, quand cette danse décriée par la censure, permit aux futurs amoureux de prendre rendez-vous sans que les parents et les proches ne puissent entendre ce qui se murmurait, un cataclysme se déclencha sur toute l’Europe chez les censeurs et les bien- pensants de tout poil ! Pour la première fois, la danse qui depuis des siècles était régie avec des codes bien précis devenait synonyme de liberté, mélangeant toutes les classes sociales. Les femmes de petites vertus valsaient au bras des nobles ou des bourgeois et vice et versa. Le monde s’émancipait et plus persronne ne pouvait y faire grand-chose, une révolution était en route.  Chaque soir à Vienne, la moitié de la ville se retrouvait pour valser aux accents de la plus grande dynastie de musiciens « Les Strauss ». On sait aujourd’hui que durant le Grand Congrès de Vienne qui redessinait la carte de L’Europe suite à la défaite de Napoléon, les diplomates passèrent plus de temps dans les salles de Bal qu’aux séances de Travail. Même le sombre Beethoven faisait valser son monde !


Au terme de cette conférence, Frantz Wouilloz-Boutrois dédicacera son livre « Secrets de Valse ».


Portraits inédits présentés à l’assistance, reproduits par la Kaiservilla, à l’occasion de cette conférence pour illustrer les propos historiques.


 


Entrée Libre - Apéritif offert en compagnie du conférencier – Conférence proposée par la Fondation EDITRAUM (Principauté du Lichtenstein) en collaboration avec l’Association Lo Sauta Rocs de Faugères –La Mairie de Faugères pour l’octroie des Lieux sans oublier les partenaires de la Fondation Editraum : Tourismus Wien – Kaiservilla de Bad Ischl – Institut Strauss (Wien)


 

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.