Retour Besoin d'aide ?

Plissements, cycle d'ateliers d'écriture et de conférences Montpellier

Expositions, visites, cultures, Conférence - Initiations, stages et découvertes

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Plissements, cycle d'ateliers d'écriture et de conférences Montpellier

Adresse complète :

  • La Boutique d'écriture & Co / La Jetée
  • 76 rue du faubourg Figuerolles
  • 34000 Montpellier

gratuit Gratuit

Contacter La Boutique d'écriture & Co

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Saison 2 : Traduire et composer


- Ateliers d'écriture menés en tandem par les écrivains Stéphane Page et Maël Guesdon : samedi 10 et dimanche 11 décembre de 14h à 19h à la Boutique d'écriture & Co (sur inscription)


- Conférence "Écrire, traduire, plier : la revue" animée par Marie de Quatrebarbes, poète et revuiste : samedi 10 décembre 20h30 à La Jetée (accès libre)


 


Cette seconde saison sera consacrée à la traduction. Il s’agira d’expérimenter notre rapport aux textes traduits comme moteur d’écriture, en questionnant le collectif, l’altérité nichée dans la phrase. En quoi le passage d'une langue à une autre ré-ouvre le texte, défait le format, conduit le texte à se reformuler dans un espace où à nouveau ce texte fait signe vers ce qui l'organise et redevient en mesure de faire sens ?
Nous verrons comment, au-delà du rapport latéral qu'entretiennent les langues, du passage qui conduit de l'une à l'autre ou d'une formulation à une autre au sein d'une même langue, chacune lors de ce passage est amenée à se tourner vers ce qui est antérieur à toute langue, qui a pu parfois être désigné comme l'invariant (ce qui résiste à toute traduction), le vouloir-dire ou l’avant-texte intérieur.



À travers des ateliers menés en tandem et une conférence donnée par Marie de Quatrebarbes, poète et revuiste, nous nous situerons donc entre, entre les langues, les mots, les formats, la diversité des voix qui composent un ouvrage collectif, les espaces bigarrés de lectures à travers lesquels nous circulons. Et, sur ces frontières, nous tenterons de considérer l’entre à la fois comme une entrée et un accueil, c’est-à-dire comme une manière de penser ce qui se joue pour nous aux bordures du sens, dans les zones polysémiques de la phrase traduite.

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.