Retour Besoin d'aide ?

Concert : Quatuor vocal " Meliades " : Voix au féminin Naves

Concerts, soirées, Classique, Festival

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Adresse complète :

  • Eglise de Naves
  • 19460 Naves

17h30 à 19h00

amis Entre amis famille En famille enfants Enfants

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

4 jeunes femmes chanteuses lyriques professionnelles :


Corinne Bahuaud, Marion Delcourt (mezzo sopranos), 
Delphine Cadet, Anaïs Vintour (sopranos).


Programme :


 1ère partie : Chants issus du répertoire sacré
 2ème partie : Chants traditionnels issus de nos régions (Occitanie, Pays Basque, Berry, Normandie, etc.)


Tarifs : de 8 à 16 euros


Réservation : Office de tourisme de Tulle - Place Jean tavé 


L’ensemble :
Coup de cœur du festival international Polyfollia 2014, et mention spéciale du jury de l’académie du disque lyrique 2014, le Quatuor Vocal Méliades s’inscrit dans le présent en passant chaque année des commandes à des compositeurs afin de renouveler le répertoire pour quatre voix de femmes a cappella. Ce travail interactif donne lieu à des créations allant de la réécriture de chansons traditionnelles à des compositions pures. 
L’ensemble Pygmalion, le Concert d’Astrée, les Talents Lyriques, Mikrokosmos, le Chœur Britten, la Maîtrise de Notre-Dame de Paris ou le Chœur de Radio France sont autant d’ensembles prestigieux au sein desquels elles se produisent individuellement en tant que soliste ou choriste. 
L’harmonie des timbres de ces quatre chanteuses professionnelles caractérise le son du Quatuor Méliades et en font l’un des plus prestigieux ensembles du moment. 
Né en 2006 à la suite d’une rencontre artistique et humaine entre quatre musiciennes - Anaïs Vintour, Delphine Cadet, Marion Delcourt, Corinne Bahuaud - aux parcours aussi divers que riches, Méliades a pour philosophie d’ouvrir au plus grand nombre l’appréciation de la musique vocale féminine. 
Faire découvrir au public les polyphonies des XXème et XXIème siècles, trop rarement diffusées, en collaborant avec la nouvelle génération de compositeurs, est le principal objectif de Méliades, Voix au Féminin.
Méliades s’oriente également vers la musique traditionnelle étrangère, mais aussi et surtout française. Le travail des compositeurs s’oriente alors vers les arrangements de ces mélodies traditionnelles.
Ainsi le Quatuor interprète de nombreux répertoires : sacrés et profanes, savants et populaires, chantés ou parlés, statiques ou extatiques…


L’église de Naves :
On se rend à l’église Saint-Pierre pour voir le magnifique retable réalisé entre 1652 et 1704 par Pierre et Jean Duhamel, maîtres sculpteurs. Les différents panneaux de bois sculptés qui le constituent mettent en scène différents épisodes de la vie de saint Pierre, père de l’Eglise catholique et patron de l’église de Naves. Sur la prédelle, partie inférieure du retable, vous découvrirez entre autres saint Pierre marchant sur les eaux, la guérison du paralytique, la pêche miraculeuse ou le lavage des pieds. Les épisodes se poursuivent, légèrement au-dessus de l’autel. Toutes ces scènes sont surplombées de quatre statues monumentales représentant, de gauche à droite, saint Jérôme, traducteur de la Bible, saint Pierre, saint Paul et saint Jean-Baptiste, annonciateur de la venue du Christ et surnommé le Précurseur. La scène la plus haute est celle de l’Ascension du Christ. Elle est dominée par la colombe qui incarne le Saint-Esprit.

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.