Retour Besoin d'aide ?

Concert : Rhapsody in Blue Tulle

Concerts, soirées, Jazz, Classique, Festival

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Adresse complète :

  • Cathédrale de Tulle
  • 19000 Tulle

17h30 à 18h45

gratuit Gratuit amis Entre amis famille En famille enfants Enfants intérieur Intérieur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Duo « Saxorgue » -  « Rhapsody in blue »


saxophone: Fabien Chouraki - orgue : David Lauer - Concert Gratuit


Présentation du dernier album de « Saxorgue » enregistré à la Cathédrale de Tulle


Programme : Bach - Glass - Gershwin - Brubeck - Rimsky Korsakov - Nyman - Matitia - Wiedoeft


Voici le quatrième opus du duo SaxOrgue. Grace à l’ associaton “Les concerts du cloître” de Tulle et en particuler son président André Brousse, le saxophoniste Fabien CHOURAKI et l’organiste Benjamin INTARTAGLIA ont enregistré, pour ne pas dire osé enregistrer, un programme original et surprenant quand on se réfère à l’Orgue et à son répertoire. Mais c’est sans compter sur le talent et la polyvalence des interprètes qui au cours de nombreux concerts (250), ont su élaborer ce programme haut en couleurs parfois dynamique, parfois méditatif, le tout à forte conso­nance américaine. Dans ce disque, se cotoient le gospel, le blues, le jazz, le miserere, ensemble qui d’ailleurs constitue l’essentiel de la liturgie outre-atlantique.


 


Si vous pensez que ces éléments ne peuvent cohabiter, ce disque est fait pour vous. Le duo SaxOrgue se joue des contradictions dans un programme qui ne se prend pas au sérieux.


Balayée, la tentation de rendre fréquentable le saxophone via des transcriptions d’oeuvres du Répertoire.


Également mis de coté le répertoire original : pas de Thierry Escaich, ni d'Henri Sauguet ou d'Alain Voirpy (c'était l'objet de précédents opus).


Pour leur quatrième cd et après plus de 250 concerts (250 !!!), le saxophoniste tout terrain, Fabien Chouraki, et son compère Benjamin Intartaglia, donnent un sacré coup de jeune à la formation saxophone-orgue, en misant sur des arrangements originaux (Blue Rondo à la Turk, Façades), ambitieux (la Rhapsody in Blue) qui bousculent et offrent de nouvelles pistes d'écoutes (l'orchestration de la Rhapsody, Devil's rag).


Pour commencer, Blue Rondo à la Turk. Le standard de Dave Brubeck prend de nouvelles couleurs avec des changements de jeux d'orgue et un saxophone alto qui ne tente pas de singer Paul Desmond.


Changement radical avec le magnifique et émouvant Façades de Philip Glass (l'arrangement encore plus pertinent que l'original?). Alternent ensuite Jean Matitia (Devil's rag), des pièces de Jimmy Dorsey et Rudy Wiedoeft au C-melody, des arrangements du Vol du Bourdon de Rimsky-Korsakov , Humoreske d' A.Dvorak, Sicilienne de J-S. Bach et au centre de ce programme, la Rhapsody in Blue de G. Gerschwin complètement réinventée. L'orgue alterne tutti et partie soliste, tandis que le saxophone joue l'accompagnateur en gardant quelques solos. Un arrangement osé et à la clé une vraie réussite.


Enregistré dans la cathédrale de Tulle, la qualité de l'orgue, (justesse et variété des jeux) permet un bel équilibre et une enregistrement de qualité. Les saxophones de Fabien Chouraki s'adaptent toujours très justement au répertoire (le soprano sobre et tendu de Façades, la variété des couleurs dans la Rhapsody, le jeu plus mainstream au C-melody)


Un public néophyte ne pourra que se réjouir devant un tel cd. Les spécialistes (organistes et saxophonistes) salueront la qualité de cet enregistrement (interprétation, arrangements, programme).


Un disque qui devrait faire l'unanimité.


Laurent Matheron


 


 

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.