Retour Besoin d'aide ?

Soirée : Ce Cher Offenbach ... Tulle

Concerts, soirées, Classique, Festival

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Adresse complète :

  • Salon de la Préfecture de Tulle
  • Rue Souham
  • 19000 Tulle

20h30 à 22h15

amis Entre amis famille En famille intérieur Intérieur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Piécette reprenant les airs célèbres d’opéras de Jacques Offenbach


Mise en scène : Renaud Drouot


Soprano : Jocelyne Lucas - Baryton : Renaud Drouot - Piano : Dominique Guiguet


Tarifs : de 8 à 16 euros


Réservations : Office de Tourime de Tulle en Corrèze - Place Jean Tavé - Tulle


Téléphone : 05 55 26 59 61


Jacques Offenbach 1819-1880


Le père d'Offenbach, Isaac Eberst était cantor de la synagogue de Cologne. Habitant Offenbach-sur- le-Main, il prit pour patronyme le nom de cette cité et Jacques, son fils, la rendit célèbre. Tout jeune, Jacques révéla des dons pour le violoncelle et son père lui fera poursuivre des études musicales à Paris.


 


Jacques Offenbach, au caractère enjoué, rêvait d'une musique gaie, primesautière, amusante et reflétant la vie brillante de son temps. Il lui fallait un théâtre pour sa musique et il créa ainsi les bouffes Parisiens sur les Champs Elysées en 1855. Le succès fût total. Bien sûr, il rencontra de vives critiques à cause de son goût pour la satire. Les belles années que vit Offenbach lors du second empire  font  place à la Commune après la guerre de 1870 et le climat change. Le vent d'austérité qui souffle fait paraître déplacé l'insouciance d'Offenbach. Des Bouffes Parisiens, il passe à la Gaîté où il connaît des déboires. Il fera tout pour gagner l'intérêt du grand public mais le résultat sera la faillite. Il faut dire aussi qu'Offenbach emploie de gros moyens et il est très dispendieux. Ayant le sens de l'honneur, il n'abandonne pas sa troupe et l'emmène en tournée en Amérique où il recevra un accueil triomphant. Il pourra payer ses dettes grâce à cette tournée et à sa fortune personnelle. De retour en France, maintenant âgé, il pense à écrire une œuvre plus sérieuse, plus profonde. Naquirent ainsi les Contes d'Hoffmann qui connaissent encore un vif succès aujourd'hui.


 


À travers une comédie moderne écrite par Renaud Drouot, la pièce « Ce cher Offenbach » jouée par R. Drouot, baryton, J. Lucas, soprano et D.Guiguet (piano) rassemble un florilège de quelques grands airs, extraits d'opéras bouffes de J. Offenbach. La Vie Parisienne, Orphée aux Enfers, Tromb-al-Cazar, les Contes d'Hoffmann, la Périchole, la Grande Duchesse de Gerolstein, devenus des classiques du répertoire lyrique, nous plongent dans la fantaisie du grand compositeur, que Rossini n'a pas surnommé pour rien « le petit Mozart des Champs Elysées ».


A venir : Dimanche 07 août 2016 - Cathédrale de Tulle 17 h 30 - Concert gratuit 


              Présentation du dernier CD du duo " Saxorgue " : Rhapsody in blue  > suivre la vidéo


 


 

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.