Retour Besoin d'aide ?

Exposition : Marguerite Yourcenar et l'empereur Hadrien, une réécriture de l'antiquité Bavay

Expositions, visites, cultures, Musée

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Adresse complète :

  • forum antique de Bavay
  • allée Chanoine Bievelet
  • 59570 Bavay

amis Entre amis famille En famille enfants Enfants intérieur Intérieur extérieur Extérieur

Contacter agence verbatim

Aucune information sur cet organisateur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Marguerite Yourcenar et l'empereur Hadrien,


une réécriture de l'Antiquité


du 4 février au 30 août 2016 - Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord 


 


Sur les pas d'Hadrien et de Marguerite Yourcenar


A Bavay, l'exposition s'articule en cinq sections thématiques sous-tendues par la trame littéraire des Mémoires d'Hadrien : après une partie consacrée au travail de recherche de Marguerite Yourcenar, l'exposition aborde différents thèmes de la vie de l'empereur – l'homme soucieux de sa mémoire et de celle de ses proches, l'homme politique, l'empereur bâtisseur, puis l'esthète, ami des arts et de la culture hellénique et enfin sa passion et le culte d'Antinoüs. Ainsi, l'exposition explore la place de l'Antique dans l'oeuvre littéraire et effleure la question sur la frontière entre données archéologiques et fruit de l'imagination. Mais  qui peut affirmer qu'en se plongeant dans l'univers yourcenarien d'Hadrien, de ne pas, au moins pendant un court instant, croire qu'il s'agissait des authentiques, historiques mémoires de l'empereur romain ?


 


Livres, tapuscrits, éditions originales de Marguerite Yourcenar répondent à la statuaire, bustes, monnaies, encriers et lampes de l'époque de l'empereur Hadrien. Une cinquantaine d'œuvres sont ainsi exposées grâce à des prêts du Musée du Louvre, du British Museum, de Petite Plaisance, du Musée Ingres (Montauban) du musée gallo-romain de Lyon-Fourvière, le musée Fenaille (Rodez), de Tivoli, le musée Saint-Raymond (Toulouse), musée de Picardie,  du musée Marguerite Yourcenar (Saint-Jans-Cappel) et des Archives départementales du Nord.

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.