Retour Besoin d'aide ?

Musée des Beaux-Arts Calais

Expositions, visites, cultures, Musée

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Musée des Beaux-Arts Calais Photo d'illustration non contractuelle

Adresse complète :

  • 25 rue Richelieu
  • 62100 Calais

00h00 à 23h59

amis Entre amis famille En famille enfants Enfants intérieur Intérieur

Contacter l'organisateur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Le Musée des Beaux-Arts de Calais est ouvert toute l'année au public; venez découvrir des collections exceptionnelles.


Fondé en 1836, dans les locaux de l’hôtel de Ville, place d’Armes, il a connu une évolution tant structurelle que géographique, déménageant plusieurs fois d’un quartier à l’autre de la ville. Aux collections originelles d’histoire naturelle ont vite succédé des dépôts de plâtres moulés sur l’antique, des dons et autres collections artistiques qui lui ont donné la nature encyclopédique de bon nombre de musées.



Dès la seconde moitié du XIXe siècle, une section de dentelles est créée et, après moult discussions et désaccords, le projet d’un musée de la dentelle aboutit en 1926 à l’ouverture de deux salles à l’Ecole des arts décoratifs de Calais, rue des Soupirants. En 1937, un projet de regroupement des collections dentelle et beaux arts est envisagé. Malheureusement en mai 1940, lors de la prise de la ville par l’armée allemande, le musée est incendié puis détruit. Plus de 300 peintures disparaissent parmi lesquelles des œuvres de Poussin, de Van Dyck, de Lebrun….



Depuis, les collections ont été constituées en deux départements, dentelle et beaux-arts. Des contributions d’artistes nourrissent les liens entre les deux sections et assurent une continuité entre art ancien et création contemporaine.
D’un côté donc une riche collection de dentelles main et mécaniques ainsi que de la lingerie, des machines et outils et de nombreux costumes et accessoires. De l’autre l’histoire locale, l’art ancien, la sculpture des XIXème et XXème siècles autour de Rodin, de ses prédécesseurs et de ses héritiers ainsi que l’art contemporain. La photographie et la sculpture, notamment britannique, en sont ses axes forts.


Tarifs:


de 1,50 à 4€


 


Horaires:


haute saison: du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h , le dimanche de 14h à 18h


 


basse saison: du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h , le dimanche de 14h à 17h

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.