Retour Besoin d'aide ?

"Balades en histoire : découvrez l'histoire du "Camp des bretons" de 1870 Conlie

Randonnées, Pédestre

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

"Balades en histoire : découvrez l'histoire du "Camp des bretons" de 1870 Conlie

Adresse complète :

  • Musée de la 2ème Guerre mondiale Roger Bellon
  • Le Camp (route de Sillé-le-Guillaume)
  • 72240 Conlie

09h30 à 11h30

amis Entre amis famille En famille extérieur Extérieur

Contacter Musée de la 2ème Guerre mondiale Roger Bellon

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

1870 : pour combattre et repousser l’armée prussienne, Léon Gambetta, ministre de l’intérieur du gouvernement de Défense nationale décide de constituer des troupes. Le général Emile de Kératry est alors chargé de lever une armée de mobilisés volontaires bretons. Il choisit Conlie comme site. Ainsi, d’octobre 1870 à janvier 1871, un gigantesque campement - situé sur les terres au milieu desquelles se trouve aujourd’hui implanté le Musée de la 2ème Guerre mondiale Roger Bellon - accueillera plus de 50 000 Bretons ( certaines sources avancent même le chiffre de 80 000). Mais ces milliers d’hommes ne recevront quasiment ni armes ni instruction militaire…


Le jeudi 20 juillet, à 9h30, à l’occasion de la première des deux éditions de "Balades en histoire" programmées durant la saison 2017 par le Musée de la 2ème Guerre mondiale Roger Bellon, Jacques Morize – auteur de "Kerfank, ville de boue, Conlie 1870" – et/ou Laurent Cargouet évoqueront cette histoire tout en faisant parcourir ce qui fut le site de ce camp.


Tarif : 3 € (gratuit – 12 ans). Un verre de l’amitié sera offert à l’issue de la Balade.


Le nombre de places est limité. Il est conseillé de réserver soit par téléphone soit par courriel. Enfin, le port d’un gilet de sécurité fluorescent est conseillé.


 

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.