Retour Besoin d'aide ?

Maison Alexandra David-Néel Digne-les-bains

Expositions, visites, cultures, Musée

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Maison Alexandra David-Néel Digne-les-bains Photo d'illustration non contractuelle

Adresse complète :

  • 27, av. du Maréchal Juin
  • Maison Alexandra David-Néel
  • 04000 Digne-les-bains

00h00 à 23h59

gratuit Gratuit amis Entre amis famille En famille intérieur Intérieur

Contacter l'organisateur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

La Maison Alexandra David-Néel de Digne-les-Bains est ouverte toute l'année au public ; venez découvrir des collections exceptionnelles.


Alexandra David-Néel a été la première femme européenne à pénétrer dans la cité interdite de Lhassa, au Tibet, en 1924. 


Née à Paris en 1868, cette Dignoise d’adoption est une des rares femmes du siècle dernier à s’être fait connaître et surtout reconnaître dans le monde très viril de l’aventure et de l’exploration. En 25 années de pérégrinations très aventureuses, Alexandra David-Néel a su traduire sa connaissance de l'Asie au travers d'une œuvre littéraire abondante, reconnue dans le monde entier.


Forteresse de la méditation
Après ces 25 ans d'aventure, Alexandra David-Néel a trouvé à Digne la sérénité qu'elle recherchait pour écrire et un paysage qui lui rappelait le Tibet : elle surnommait les pré-alpes de Digne "Himalaya pour lilliputiens".
Elle s'est installée à Digne en 1928. L'exploratrice avait baptisée sa maison "Samten Dzong" ("Forteresse de la méditation"). Elle s'est éteint en 1969, à l'âge de 100 ans et a légué sa demeure à la ville.  


La Maison Alexandra David-Néel propose aujourd'hui diverses activités montrant des aspects de la culture himalayenne. Elle abrite aussi une boutique d’artisanat tibétain et vient en aide, par le biais de parrainage, aux enfants vivant en exil en Inde.


Distinctions
La Maison Alexandra David-Néel est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1996. Elle a également reçu le label du Patrimoine du XXème Siècle en 2008 du Ministère de la culture et de la communication. C'est aussi l'une des 110 "Maisons illustres françaises" depuis 2011, prix valorisant les demeures de personnalités s'étant distinguées dans l'histoire politique, sociale et culturelle. Samten Dzong fait partie de la Fédération des Maisons d'Ecrivain et des Patrimoines Littéraires depuis 2007.


Tarifs : Entrée gratuite


Dates d'ouvertures : ouverte toute l'année.


Horaires : Toute l’année, uniquement pour les visites guidées à 10h, 14h, 15h30 (maxi 19 personnes),
- fermé le matin de décembre à mars (inclus),
- fermé le lundi sauf juillet et août,
- fermé les jours fériés du 30 octobre au 15 mai.

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.