Retour Besoin d'aide ?

Marché des treize desserts Aix-en-provence

Fêtes locales, marchés

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Marché des treize desserts Aix-en-provence

Adresse complète :

10h00 à 19h00

gratuit Gratuit famille En famille

Contacter Corinne HARDY

mail
Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

La Chambre d'Agriculture des Bouches-du-Rhône organise le marché des 13 Desserts. Cette manifestation traditionnelle réunit une quarantaine de producteurs. Les agriculteurs et artisans des métiers de bouche présentent les produits et spécialités culinaires traditionnels du Noël provençal dans une ambiance de fête.


Du miel à la pâte de coing, de la pompe à l'huile aux navettes, des calissons aux nougats sans oublier les chocolats, du vin au vin cuit, en passant par les huiles d'olive et les volailles, tous les produits et les desserts traditionnels de Noël régalent les papilles des petits et des grands.


Traditionnellement, c'est au retour de la messe de minuit que les 13 desserts sont dégustés. Le nombre 13 est hautement symbolique puisqu'il représente le nombre de convives de la Cène : le Messie entouré de ses 12 apôtres. Les 13 desserts apparaissent au début du 19e siècle dans la ville de Marseille, porte de l'Orient, qui s'ouvre en premier au monde exotique en consommant dattes, oranges et mandarines.


Place François Villon. Allées Provençales.


Liste des 13 desserts :


- des fruits secs appelés les quatre mendiants, par analogie avec les robes des ordres mendiants : les raisins secs pour les Dominicains, les figues sèches pour les Franciscains, les noisettes ou noix pour les Augustins et les amandes pour les Carmes


- la pompe à huile ou gibassié


- du nougat blanc et noir


- des dattes


- de la pâte de coings


- du raisin blanc


- du melon de Noël


- des oranges ou mandarines


- des calissons d'Aix.

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.