Retour Besoin d'aide ?

Musée: Hôtel Estienne de Saint-Jean Aix-en-provence

Expositions, visites, cultures, Musée

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Musée: Hôtel Estienne de Saint-Jean Aix-en-provence Photo d'illustration non contractuelle

Adresse complète :

00h00 à 23h59

gratuit Gratuit amis Entre amis famille En famille enfants Enfants intérieur Intérieur

Contacter l'organisateur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Le musée Estienne de Saint Jean d'Aix en Provence est ouvert toute l'année au public; venez découvrir des collections exceptionnelles.


Sous l’œil du Roi Louis XIV, dont une statue domine le vestibule restauré, le public peut découvrir une banque d’accueil comportant deux écrans numériques tactiles.


→ Le premier, consacré au patrimoine aixois, donne aux visiteurs des informations sur les principaux sites et monuments remarquables de la ville, ainsi que ses différents musées, leurs expositions et leurs collections. Il propose également trois parcours dans Aix (patrimonial, contemporain, insolite), et leur localisation sur un plan.


→ Le second écran numérique tactile est consacré au musée d’Estienne-de-Saint-Jean, à son histoire et à ses collections, avec une présentation de trois de ses œuvres.


Ce projet a été porté pour l’essentiel par la Ville d’Aix (direction des Musées et du Patrimoine culturel) et conduit par l’architecte Corrado Di Giuli Morghen.


L’histoire de la Ville
L’Hôtel Estienne de Saint-Jean, hôtel particulier du XVIIe siècle, est devenu en 1932 le musée d’histoire de la Ville, sous le nom de « Musée du Vieil-Aix ». Les collections constituées à partir de dons effectués par la fondatrice du musée, Marie d’Estienne de Saint-Jean, évoquent, dans le cadre d’une belle demeure aristocratique aixoise, l’histoire et les traditions d’Aix.


Mobilier, faïences, santons, objets de compagnonnage sont à découvrir, mais aussi les marionnettes de la crèche parlante, derniers témoins d’un spectacle populaire remontant au XIXe siècle. Le paravent de la Fête-Dieu évoque lui, une très ancienne fête longtemps célébrée avec éclat à Aix.


Tarif:


gratuit


Horaires:


16 avril- 15 oct
du lundi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le mardi


16 oct - 15 avril 13h30-17h
Fermé le mardi

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.