Retour Besoin d'aide ?

Exposition: De Marseille à l'Exil Américain Marseille

Expositions, visites, cultures

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Exposition: De Marseille à l'Exil Américain Marseille Photo d'illustration non contractuelle

Adresse complète :

00h00 à 23h59

amis Entre amis famille En famille enfants Enfants intérieur Intérieur

Contacter l'organisateur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Artiste majeur du vingtième siècle, membre du groupe surréaliste dès 1924, André Masson est l'auteur d'une oeuvre placée sous le double signe de l'expérience de la guerre et de la découverte d'une dimension lyrique et onirique du réel.


Il fut associé à quelques-unes des plus audacieuses entreprises intellectuelles de son temps. Outre André Breton avec qui il entretint des relations parfois tumultueuses, il fut en contact avec de nombreux écrivains tels que Georges Bataille, Michel Leiris, Antonin Artaud, Georges Limbour, participa aux revues Le Minotaure et Acéphale, et fut l'un des acteurs les plus
importants de la diffusion de la pensée et de la vision surréalistes aux États-Unis entre 1941 et 1944. Son influence sur des artistes tels que Jackson Pollock et Arshile Gorky fut déterminante.


Le lien intime qui unit l'histoire de Marseille et celle du mouvement d'André Breton a été maintes fois signalé. Il n'est pourtant pas inutile de rappeler le rôle éminent joué par Varian Fry, jeune universitaire américain devenu directeur de l'Emergency Rescue Committee (Centre, américain de secours) qui porta inlassablement secours aux centaines d'intellectuels, écrivains, artistes, musiciens, venus à Marseille en 1940-1941 dans l'espoir d'obtenir un visa pour les États-Unis.


En hommage à cet homme exceptionnel, les enfants d'André Masson ont décidé de prêter au Musée Cantini, pour une durée exceptionnelle de dix mois, un ensemble d’œuvres de l'artiste dont certaines furent rarement exposées jusqu'à aujourd'hui.


Tarifs:


de 3 à 5€

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.