Retour Besoin d'aide ?

Musée Regards de Provence Marseille

Expositions, visites, cultures, Musée

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Musée Regards de Provence Marseille Photo d'illustration non contractuelle

Adresse complète :

  • Allée Regards de Provence rue Vaudoyer
  • 13000 Marseille

10h00 à 18h00

amis Entre amis famille En famille enfants Enfants intérieur Intérieur

Contacter l'organisateur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Le Musée Regards de Provence de Marseille est ouvert toute l'année au public; venez découvrir des collections exceptionnelles.


Après une réhabilitation complète, la station sanitaire maritime de Pouillon devient le Musée Regards de Provence. Tout en respectant l'histoire de la station, la Fondation l'a transformée en un espace dédié à l'art classique, moderne et contemporain sous toutes ses formes. Ce musée est désormais ouvert au public.
Après plusieurs années à exposer au Château Borély et au Palais des Arts, la Fondation Regards de Provencepose définitivement ses œuvres à la station sanitaire maritime de l'architecte Fernand Pouillon. "En 2009, l'état propriétaire de la station ne savait pas quoi en faire, elle a même failli être rasée. Nous l'avons visitée en mai 2010 et décidé de la réhabiliter", explique Adeline Granerau, membre de la Fondation. Une décision motivée à la fois par le lieu et par l'envie de la Fondation de mettre en avant ses racines marseillaises et par la même occasion sa collection."C'est un nouvel écrin et un nouveau bâtiment culturel pour le territoire. La fondation est marseillaise, elle existe depuis 1998 et la station est un lieu de l'histoire marseillaise. Dans sa réhabilitation nous avons conservé une partie de la station et dédié une salle complète à Marseille". Les différents espaces sont ainsi mis à la disposition des œuvres, des peintures majoritairement, et font découvrir Marseille, La Provence et la Méditerranée aux visiteurs. "L’intention est de donner aux visiteurs l’opportunité de s’approprier facilement ce nouveau site culturel marseillais, de le sensibiliser à la culture et de satisfaire toutes les sensibilités. Avec la création de ce musée, on souhaite une ouverture à la culture pour tous et la valorisation d’un patrimoine architectural, artistique et historique".


Hommage à la station


Laissée à l'abandon pendant 40 ans, la station sanitaire retrouve, grâce à la Fondation Regards de Provence, unenouvelle vie. Ce lieu qui servait à la désinfection des nouveaux arrivants à l'image d'Ellis Island à New York, accueille désormais un autre public. L'exposition permanente, Mémoire de la station sanitaire, prend place dans lasalle des étuves, entièrement conservée lors de la réhabilitation. Une scénographie de Dominik Barbier et Anne Van den Steen mêlant jeux de lumières et vidéographie sonore multimédia raconte les différentes étapes, de l'arrivée du bateau à Marseille à l'entrée sur le territoire marseillais en passant par l'épidémie de peste. Cette exposition met en exergue le dispositif sanitaire et montre le rôle essentiel de Marseille, porte de l'Orient à l'époque, dans la lutte contre les épidémies. La Fondation a également tenu à ce que le bâtiment, labellisé Patrimoine du XXe siècle, conserve sa structure d'origine : plafonds voutés, baie vitrée donnant sur le port de la Joliette et puits de lumière. "Les architectes qui ont conçu la station ont veillé à offrir un espace accueillant et lumineux. Aujourd'hui, cette luminosité perm­et de voir les œuvres exposées autrement et ce mélange de modernité et de tradition est très intéressant", souligne Adeline Granerau. Situé face au Mucem, à la Villa Méditerranée et au port de la Joliette, ce nouveau musée s'inscrit dans une synergie culturelle chère au quartier Euroméditerranée.


Tarifs:


de 2 à 6€


Horaires:


Tous les jours de 10 h à 18 h.


 

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.