Retour Besoin d'aide ?

Exposition : LES MÉMOIRES INVISIBLES Avignon

Expositions, visites, cultures

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Adresse complète :

  • La Chapelle du Miracle
  • 13 rue de la Velouterie
  • 84000 Avignon

gratuit Gratuit amis Entre amis famille En famille enfants Enfants intérieur Intérieur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

L’exposition Les Mémoires Invisibles réunit installations, peintures, sculptures, son, et vidéo. Dans l'espace de cette magnifique chapelle gothique, le public sera invité à entrer en résonance avec ses propres mémoires, au fur et à mesure de sa déambulation parmi les oeuvres et installations exposées.


A l’origine de ce projet commencé en 2013, Françoise Subra, Danièle Desnoues, Claire Beillard, Myriam Douhi, Véronique Prenant et Thierry Bedoux. Cinq artistes plasticiens et une spécialiste de la voix et du son qui ont souhaité travailler ensemble autour d’un double thème,  Mémoire et Invisible.


Différentes mémoires ont été abordées :



  • La mémoire archaïque, de l’humanité, enfouie au tréfonds de son cerveau reptilien.

  • La mémoire collective, partagée par un groupe, une nation ou une civilisation.

  • La mémoire familiale, qui traverse les générations d’une lignée, englobant celle des ancêtres autant que celle de leur descendance.

  • La mémoire personnelle, propre à chacun de nous, qui fixe nos souvenirs, nos émotions et toute information utile. Elle nous permet d’apprendre le langage, un métier, etc...


Les Mémoires Invisibles traversent ces quatre champs de la mémoire, mais aussi celui de l’Invisible Sacré.


Entendu d’un point de vue anthropologique, ce Monde Invisible désigne un espace à priori imperceptible, peuplé, selon les civilisations, d’entités immatérielles, de forces ou d’énergies, d’esprits, de divinités et d’ancêtres. Un tel espace traverse et intègre une forme d’espace-temps mythique : un espace et un temps du mythe qui engloberaient la somme des contes, croyances, légendes et substrats philosophiques et religieux d’une société première : une mémoire collective maintenue vivante par l’oralité, les contes, les chants, les danses, les rituels, etc.


Ce Monde invisible se manifesterait, selon les rapports ethnographiques, par la pratique de la magie, par le biais de rituels et l’intervention d’intermédiaires : prêtres, magiciens, devins, chamanes, médiums, ou danseurs porteurs de masques. Selon cette conception, un tel monde nécessite, pour apparaître, devenir visible, une incarnation dans la matière. C’est la mission des artistes et sculpteurs qui donneront corps et figure à cet invisible.


Il y a aussi nos ancêtres, nos morts, nos divinités, ou plutôt nos Saints, martyrs ou héros, rendus immortels par une culture de la mémoire, par l’art de la statuaire et par l’invention de l’image. Magie et Image : deux approches différentes pour manifester l’invisible et sauvegarder la mémoire. L’une est anagramme de l’autre, mais elles ont su travailler de concert dans les grottes peintes de Lascaux ou de Chauvet : l’épiphanie de l’image relève dans ce contexte d’une opération magique.


 

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.