Retour Besoin d'aide ?

Retenue d’eau du Claps Luc-en-diois

Sport - Randonnées

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Retenue d’eau du Claps Luc-en-diois Photo d'illustration non contractuelle

Adresse complète :

00h00 à 23h59

gratuit Gratuit amis Entre amis famille En famille enfants Enfants extérieur Extérieur

Contacter l'organisateur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Spectaculaire éboulement de rochers dans la rivière Drôme. Retenue d'eau l'été où vous pourrez vous rafraîchir à l'ombre des pins et voir le saut de la Drôme. C'est aussi un site d'escalade idéal : plus de 120 voies de tout niveau et une via ferrata.


Un site étonnant avec une multitude de blocs, offrant une escalade plutôt typée dalle. La difficulté en général modérée, en fait un site destiné principalement à l'initiation et à la pratique de niveau moyen.
Un peu d'histoire :
Tout commença en 1442 quand une assise se détacha du flanc sud du Pic de Luc. En glissant elle vint heurter un éperon calcaire, se divisa, se brisa en blocs énormes et barra la Drôme en deux points... ainsi se formèrent deux lacs : le Petit en aval et le Grand en amont.


Le« Grand Lac» fait 5 km de long et attise les convoitises car il est poissonneux. En 1561 il devient ainsi la propriété des Chartreux de Durban, moines auxquels la viande est interdite.
Ce n’est qu’en 1804 que fût percé un énorme bloc, le «papa» , pour laisser s’écouler les eaux à l’endroit de l’actuel Saut de la Drôme. Ce vaste plan d'eau asséché laisse maintenant place à une plaine agricole (ferme des Bouligons en ruine et ses terrasses autrefois cultivées) et au marais des Bouligons, dernier vestige du lac disparu.
La nécessité d'éviter le Claps lors de la construction de la ligne de chemin de fer du «Briançonnais» au début du XXè siècle, a également valu au site un magnifique viaduc, long de 244 m et de 44 m de hauteur.


Ouverture :


Toute l'année

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.