Retour Besoin d'aide ?

Conférence-débat : NON, MARCO POLO N'Y EST POUR RIEN ! Annemasse

Expositions, visites, cultures, Conférence

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Conférence-débat : NON, MARCO POLO N'Y EST POUR RIEN ! Annemasse Photo d'illustration non contractuelle

Adresse complète :

  • Complexe Martin Luther King
  • Rue du Docteur Baud
  • Salle n° 11
  • 74100 Annemasse

Contacter Université Populaire ANNEMASSE-GENEVOIS

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Conférence-débat animée par Pierre-Brice LEBRUN enseignant en droit, auteur d'ouvrages juridiques. Mais aussi, chroniqueur gastronomique et journaliste voyageur.


Dans son Petit traité des pâtes (Le Sureau éditeur, 2010), Pierre-Brice LEBRUN traque sans merci les légendes qui entourent macaroni, cannelloni et autre farfalle. Marco Polo les a-t-il réellement ramenés de Chine ? les Italiens ont-ils réellement inventé la sauce tomate ? Existe-t-il vraiment dans le Tessin un arbre mystérieux sur lequel poussent les spaghettis ? Les pâtes carbonara doivent-elles leur nom aux charbonniers, aux carabiniers ou au poivre dont on doit paraît-il les saupoudrer ? La première usine américaine de pâtes n’était-elle pas lyonnaise ? Les premiers spaghettis n’étaient-ils pas normands ?


Et Panzani, est-il vraiment natif des Deux-Sèvres ? Quant à la sauce all'arrabbiata … est-elle aussi enragée qu’on veut nous le faire croire ?


Passionné de pâtes et de cuisine, l’auteur répond, preuves à l’appui, à ces questions fondamentales. Il fait voyager l’auditeur de la Mésopotamie au Pérou, de la Méditerranée aux rives de Manhattan en passant par Paris et Bruxelles, détaille la cuisson et la spadellata, enseigne comment transformer la farine en tagliatelles et ponctue son récit d’anecdotes et de références savoureuses. Une conférence gourmande à déguster sans modération.


Lieu :   salle n° 11 du Complexe Martin Luther King – Annemasse - 20h

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.