Retour Besoin d'aide ?

Musée de la résistance et de la déportation de l'Isère Grenoble

Expositions, visites, cultures, Musée

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Musée de la résistance et de la déportation de l'Isère Grenoble Photo d'illustration non contractuelle

Adresse complète :

00h00 à 23h59

gratuit Gratuit amis Entre amis famille En famille enfants Enfants intérieur Intérieur

Contacter l'organisateur

Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

Le musée de la résistance et de la déportation de l'Isère à Grenoble est ouvert toute l'année au public; venez découvrir des collections exceptionnelles.


Le musée témoigne des évènements de la Seconde Guerre mondiale à partir de l’histoire locale, des hommes et des femmes qui l’ont faite et des épisodes qui la composent.


L’entrée en Résistance, les maquis, la répression et la Déportation, la restauration des valeurs de la République sont abordés dans une muséographie moderne.


Six thèmes ont principalement été développés :


L'entrée en Résistance, moment déterminant pour Grenoble. Peu de villes françaises font état d'un aussi large éventail des situations et groupes dans lesquels naît la Résistance.


Les maquis et la place prépondérante qu'ils occupent dans l'Isère dès 1943. Tous communiquent par Grenoble baptisée à ce titre "capitale des maquis".


La situation des Juifs à Grenoble et en Isère, des années trente à l'occupation allemande.


La répression qui frappe durement les responsables des principaux mouvements de la Résistance, notamment à la fin de l'année 1943 (lors de la "Saint Barthélemy grenobloise") et la déportation bien sûr, qui révèle la monstruosité de la logique nazie.


La Libération et le rôle du Comité Départemental de Libération Nationale qui naît de la réunion "Monaco", où les représentants de la Résistance décident d'unir leur action autour des valeurs républicaines.


L'actualité de l'action de Résistance enfin, car aujourd'hui, les idées nazies n'ont toujours pas disparu, plusieurs pays subissent le joug des totalitarismes et des intégrismes.


Horaires:


Lundi-vendredi de 9h à 18h
Mardi de 13h30 à 18h.
Samedi et dimanche de 10h à 18h

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.