Retour Besoin d'aide ?

Conférence : Capitales Musiques - Prague et la Charte 77 Lyon 3e

Expositions, visites, cultures, Conférence

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Conférence : Capitales Musiques - Prague et la Charte 77 Lyon 3e Photo d'illustration non contractuelle

Adresse complète :

  • Bibliothèque de la Part-Dieu
  • 30 boulevard Marius Vivier Merle
  • 69003 Lyon 3e

18h30 à 20h00

gratuit Gratuit intérieur Intérieur

Contacter l'organisateur

mail
Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

En 1976, des individus venus d'horizons différents se réunissent pour protester contre l'attitude répressive du gouvernement communiste de Gustáv Husák contre le groupe rock underground The Plastic People of the Universe…



Prague, capitale de l’underground musical tchécoslovaque


En 1968, l’invasion de la Tchécoslovaquie par les chars soviétiques met un point d’arrêt à la grande effervescence culturelle des années 60.


Si, pendant presque une décennie, le cinéma, la littérature et la musique populaire, notamment le rock’n’roll, avaient pu s’exprimer avec une grande liberté, la "Normalisation" du début des années 70 étouffe progressivement toutes les velléités créatives, poussant les artistes et musiciens à l’émigration ou les réduisant au silence.


Dans cette ambiance morose, quelques individus se regroupent, pour continuer, à la marge et dans l’illégalité, à organiser concerts et festivals. Cet underground se cimente autour d’un groupe de rock, "The Plastic People of the Universe", dont la condamnation à la prison, en 1976, va déclencher la mobilisation des intellectuels tchécoslovaques et la formation de la Charte 77.


Elément perturbateur du régime communiste jusqu’à sa chute et fraction singulière de la dissidence tchécoslovaque, l’underground musical a joué un rôle sans doute inattendu dans l’histoire tchèque récente - et un rôle toujours présent dans la société tchèque actuelle.

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.