Retour Besoin d'aide ?

Conférence : Le Vin de Vienna, un héritage du Rhône et des Romains Lyon 3e

Expositions, visites, cultures, Conférence

Cet évènement est terminé ! Voir plus d'événements similaires

Evènement terminé !

Conférence : Le Vin de Vienna, un héritage du Rhône et des Romains Lyon 3e Photo d'illustration non contractuelle

Adresse complète :

  • Bibliothèque de la Part-Dieu
  • 30 boulevard Marius Vivier Merle
  • 69003 Lyon 3e

18h00 à 20h30

gratuit Gratuit intérieur Intérieur

Contacter l'organisateur

mail
Vous souhaitez compléter ces informations ?

Description

En 2008, le musée de Saint-Romain-en-Gal a reconstitué une vigne romaine, le Domaine des Allobroges. Christophe Caillaud, chercheur, chargé de projet au Musée, vous invite à découvrir ce projet si particulier du musée... et à goûter ce vin des Allobroges.



C’est la richesse de son passé géologique qui a donné à la vallée du Rhône une terre fertile pour la vigne.


L’histoire du vin y débute au IVe siècle avant notre ère, à l’époque grecque où la vigne est cultivée à Marseille. Mais elle se développe au nord de la vallée du Rhône, introduite par les Romains remontant le fleuve. A Vienna, les Romains donnent, les premiers, l'impulsion d'un vignoble commercial, d’autant que cette grande cité gallo-romaine est située sur une voie d’échanges majeure de l’Empire : l’axe rhodanien, qui relie la Méditerranée aux provinces du nord.


Également produit culturel majeur, le vin a façonné par bien des aspects les civilisations de l’Antiquité. La céramique antique, reflet de la vie quotidienne, des habitudes domestiques et du commerce témoigne de son importance à l’époque romaine. On retrouve les céramiques dans toute la chaine du vin : les dolia, grosses jarres utilisées pour les vinifications, les amphores pour le transport et la conservation, les cruches et gobelets pour le service et la consommation.


En 2008, le Musée de Saint-Romain-en-Gal a ouvert un lieu consacré à l’expérimentation archéologique, accessible au public toute l’année, et mettant en scène les pratiques viticoles, culinaires, médicinales et artisanales de l’époque romaine.


Reconstitué selon les descriptions antiques, le Domaine des Allobroges s’étend sur plus de 2000 m2 et est composé de 300 ceps de vignes.


 


La conférence de Christophe Caillaud, chargé de projet au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne et chercheur associé au Laboratoire ArAr, UMR 5138, sera suivie d’une dégustation du vin issu du Domaine des Allobroges et d’un échange avec le public.
Tous Publics

Encore plus de choses vous attendent !

Que faire ce week end ? Ou sortir ? Des questions auxquelles vous trouverez vos réponses ici...

Sortir gratuitement , occuper ses enfants , choisir de s'amuser à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la météo, sortir en famille ou sortir entre amis , trouver des idées et des activités pour un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon ...

Le seul risque, c'est de ne pas avoir assez de temps libre...



Vous aimerez aussi

Informations fournies à titre indicatif et sous toutes réserves d'erreurs, d'annulations ou d'omissions. Téléphonez avant de vous déplacer.